Téléchargez un exercice en bas d’article
Avant de parler des photos, quelques mots d’abord sur le titre de cette exposition : #JeSuisHumain. On lit donc « hashtag hashtag « mot-dièse », en français. Un mot (ou une suite de mots) précédé du signe dièse (#). Utilisé sur les réseaux sociaux, le hashtag est cliquable et permet donc de voir apparaître les autres messages postés sur le même thème. je suis humain ». Le hashtag, appelé mot dièse en français, est utilisé sur les réseaux sociaux pour partager un sujet, une idée, un évènement. Amnesty International veut donc allier ce symbole symbole Personne ou chose qui représente bien un sentiment, une idée, qui sert d’exemple moderne avec l’humain au singulier. L’humain avec une majuscule : Je Suis Humain. En voyant les photographies, on partage le quotidien de réfugiés et on peut partager nos impressions, nos émotions, avec les autres.
Humanité partagée
Ce qui apparait sur les photos, c’est l’humanité de ces réfugiés. C’est leur personnalité aussi. C’est leur volonté de continuer à vivre malgré les violences, la misère, les obstacles sur la route de l’asile. Ces personnes appelées « réfugiées », « migrantes », « demandeuses d’asile » sont souvent présentées comme une masse, une foule immense et anonyme. Sur ces photos, elles apparaissent dans leur singularité. Et ces photos sont belles.
Les photographes font partie d’un groupe, le collectif Huma. Huma est un collectif belge de photographes qui mettent l’humain au cœur de leur travail avec les valeurs de respect, de tolérance, de dignité. Ils ont une vision humaniste de leur métier. Ils photographient des personnes dont la vie a basculé à cause de coups durs. Pour faire les photos de réfugiés, ils ont parlé avec eux. Ils ont compris les drames vécus par les réfugiés, ils ont compris aussi leur volonté de vivre dignement malgré tout.
Une expo qui tourne
L’exposition, c’est une cinquantaine de photos prises « là-bas » et « ici ». Là-bas, ce sont des réfugiés dans des camps de Libye ou de Jordanie. Ici, ce sont des images de la « jungle » de Calais en France, de la côte belge ou de l’Office des étrangers. Pour partager au mieux cette humanité, l’exposition tourne dans différentes villes de Belgique et un dossier pédagogique très bien fait aide à mieux comprendre ces images et à les garder en mémoire.
L’exposition est à Dampremy dans la région de Charleroi du 9 au 23 mars
Page Facebook https://www.facebook.com/events/552453375121426/
Informations sur cette page d’Amnesty International
Dossier de l’exposition en PDF
Dossier pédagogique très bien fait avec exercices pour le primaire et pour le secondaire
Sur le site Collectif huma, les superbes photos de # JeSuisHumain et d’autres reportages de ce collectif.
Un exercice
Sa correction
Auteur : Thierry Verhoeven