L’Essentiel, journalessentiel.be, en 26 lettres


 Cahiers >  L’Essentiel, un pied dans la trentaine >  L’Essentiel, début de l’histoire Le 21 novembre 2022 | Mise en ligne : Lydia Magnoni


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

A comme Actualité
Depuis toujours L’Essentiel a pour but de faire comprendre ce qui se passe dans le monde et en bas de chez vous. Hier, c’était en proposant un résumé de l’actualité. Aujourd’hui, c’est en publiant sur le site des cahiers thématiques accompagnés de prolongements pédagogiques.

B comme Bonjour Ce petit mot que l’on dit, le matin, aux parents et aux proches, aux collègues, aux amis, aux passants. Petit mot si simple, mais si important qui ensoleille nos journées, l’air de rien. Nous à L’Essentiel, l’information, on la veut aussi simple que ce petit mot-là.

C comme Cahier
Un cahier est un ensemble d’articles que L’Essentiel publie autour d’une thématique
d’actualité, c’est, si l’on veut, un dossier. En août 2022, il y a sur le site 115 cahiers. Chacun d’entre eux s’accompagne d’un cahier du cahier, qui en est l’accompagnement pédagogique.

D comme Diffusion
L’Essentiel à ses débuts était tiré à 3000 exemplaires. Aujourd’hui, il est très largement diffusé sur
le web. Chaque mois, en moyenne, entre 20 000 et 25 000 personnes différentes visitent le site journalessentiel.be.

E comme EssEntiEl
E comme la lettre la plus fréquente dans la langue française. E comme voyelle qui, articulée
aux consonnes, fait trois sons essentiels. Essentiel comme résumé de l’actualité du mois... Essentiel comme indispensable.

Fcomme Forums
Ouverts en bas d’articles, ils permettent au lecteur de commenter, de donner son point de vue,
de débattre avec d’autres. Les forums permettent parfois de belles rencontres virtuelles. C’est ainsi que nous avons fait la connaissance de participants d’une classe de FLE qui, en Chine, utilisaient L’Essentiel comme outil d’apprentissage. C’est ainsi que des artistes belges ont réagi à un article que nous leur avions consacré et de nombreux internautes anonymes se sont exprimés.

G comme Glossaire
Les mots compliqués sont signalés dans nos articles et définis ; le glossaire explique le sens dans lequel le mot est utilisé.

H comme Humour
L’actualité est loin d’être toujours drôle. Pourtant, à L’Essentiel, on trouve que ça va toujours mieux en la présentant avec un clin d’œil. Ca n’empêche pas de faire son boulot avec sérieux. D’ailleurs ne dit-on pas que l’humour est la politesse du désespoir ?

I comme Imprimerie et Informatique
Deux inventions géniales qui ont révolutionné la diffusion de l’information. Deux moyens de mettre le savoir à la portée de toutes et de tous, mais il y a encore du travail pour faire reculer les inégalités face à l’info et au savoir...

Jcomme Jeux Sur le site du journal, il y a des exercices pédagogiques à télécharger et en ligne. Certains sont des jeux, il peuvent prendre la forme de jeu- questionnaire, de vrai ou faux, de puzzle... Au début, ils accompagnaient le journal.

K comme Kit pour les formateurs et animateurs
L’Essentiel conçoit ses cahiers thématiques et les cahiers des cahiers qui les accompagnent comme un kit d’outils accessibles en ligne pour que les formateurs et animateurs aient tout ce qui est nécessaire pour aborder les contenus des articles avec leurs participants.

L comme Lisibilité une des ambitions de notre journal. Rendre l’information plus lisible en simplifiant le vocabulaire, les phrases et les enchaînements des textes. Une autre ambition est aussi de rendre les événements du monde plus lisibles en les contextualisant. Ce deuxième exercice est encore plus compliqué que le premier.

M comme Moyen de s’initier au web
On disait de L’Essentiel papier : « C’est un journal qui apprend à lire le journal. »
Aujourd’hui, journalessentiel.be reprend les principales caractéristiques des principaux sites du web, en les simplifiant. Il est un support idéal pour s’initier à la navigation sur Internet.

N comme Nord
C’est en Europe du Nord qu’il existe le plus de journaux comme L’Essentiel. Ils portent les noms de 8 Sidor, Pa Let Dansk... Ils s’attachent tous à traduire l’actualité dans une langue de base.

O comme Ordinateur
Avec les logiciels de traitement de textes et de mise en page, l’ordinateur a révolutionné l’édition
de journaux, puis la publication et la diffusion des contenus. L’ordi à la petite pomme est notre instrument de tous les jours.

P comme Progressiste et Pluraliste
L’Essentiel, journal papier ou en ligne porte depuis toujours des valeurs de progrès. Des valeurs qui visent à faire avancer l’égalité et la justice sociale. Défendre ces valeurs c’est aussi défendre le pluralisme. L’Essentiel, comme la FUNOC FUNOC Formation pour l’université ouverte de Charleroi sont coprésidés par la FGTB FGTB Abréviation de Fédération Générale des Travailleurs de Belgique. Sa couleur : le rouge. et le MOC MOC mouvement composé de plusieurs organisations chrétiennes comme un syndicat, une mutuelle, une organisation de femmes, de jeunes... , deux mouvements ouvriers qui défendent ces mêmes valeurs.

Q comme Questions d’argent.
Pour faire un journal, un site, il en faut. Surtout que L’Essentiel n’a pas de publicité.
Depuis la création de L’Essentiel, nous négocions des subsides pour pouvoir publier le journal puis son site. Ces subsides devaient se négocier tous les ans et la survie du projet en dépendait. Depuis 2014, L’Essentiel est reconnu par l’Education permanente, ce qui lui permet de mener ses activités plus sereinement, en étant assuré d’être soutenu pendant des périodes de 5 ans.

R comme Rencontres
Un journal, un site, cela crée des liens. Cela permet de belles rencontres inattendues. Un
jour, nous avons reçu un courrier d’un responsable de formation qui sollicitait d’anciens numéros pour le centre d’alphabétisation alphabétisation enseignement des bases de la lecture, de l’écriture, des mathématiques Barbara Schell, à N’Djamena, au Tchad. Cette démarche d’un « ami de loin » nous a amenés à lui envoyer quelques abonnements pour le soutenir.

S comme Simple mais pas simpliste, ni simplet.
A L’Essentiel, on aborde des sujets compliqués simplement. Mais on n’évite jamais la difficulté. Ce serait tellement plus simple, d’être simpliste.

T comme Titre
C’est ce qui accroche dans un article. Le titre vous mène par le bout du nez. Nous, les titres, on les aime drôles et parfois un peu mystérieux. Le but c’est de vous amener à lire l’article. Non ?

U comme Utile
L’Essentiel est utile pour expliquer des choses compliquées
à des publics peu qualifiés. Mais pas seulement. Un jour, un journaliste de télévision de Suisse Romande nous a contactés à propos de notre article : BHV, c’est quoi ce bazar ? Il nous a dit avoir enfin compris ce qui se passait en Belgique autour de BHV, en le lisant dans L’Essentiel. Il est par la suite venu en Belgique pour y tourner une émission sur le sujet.

V comme vocalisation
Depuis 2019, en cliquant sur le petit logo en forme de micro au-dessus de chaque article, celui- ci vous est lu à haute voix en français. En même temps, le texte lu à haute voix est mis en surbrillance pour que vous puissiez suivre facilement la lecture. Et vous pouvez même obtenir une traduction dans de nombreuses langues.

W comme Wablieft
Wablieft est l’homologue flamand de L’Essentiel. Avec Wablieft, nous avons mené plusieurs projets européens. http://www.wablieft.be/nl

X comme comme dix et même trois fois dix, puisque L’Essentiel a abordé la trentaine en plein confinement confinement enfermement dans un certain espace .

Y comme faut y aller
C’est ce qu’on se dit juste avant d’appuyer sur le bouton « publier ». A partir de ce moment-là, un article sur lequel on travaillait seul ou en équipe pourra être lu par tout le monde.

Z comme Zinzin
On vous le disait dans le premier édito du premier numéro de L’Essentiel. Et ça n’a pas changé. 32 ans plus tard, on confirme : il faut vraiment être un peu zinzin pour faire un journal comme L’Essentiel.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Dans la même rubrique

Préface
Préface
Le 21 novembre 2022
On connaît tous l’expression : aller à l’essentiel. Depuis plus de 30 ans le Journal L’Essentiel...
L’Essentiel, d’un 8 septembre à l’autre
L’Essentiel, d’un 8 septembre à l’autre
Le 21 novembre 2022
8 septembre 1990 La FUNOC publie le premier numéro de L’Essentiel. A la Une, la guerre en Irak...
 L’Essentiel, pas un long fleuve tranquille
L’Essentiel, pas un long fleuve tranquille
Le 21 novembre 2022
L’histoire de L’Essentiel dure depuis plus de trente ans et c’est peu dire qu’elle fut chahutée....

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Il faut bloquer le prix des loyers

Clôture du précédent sondage "Pour vous, la Belgique, c’est avant tout", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2022 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de