Téléchargez les fiches pédagogiques en bas d’article
En Belgique, un seul organisme s’occupe du système de l’assurance chômage, c’est l’Office National de l’emploi (l’ONEm
ONEm
abréviation de l’Office national de l’Emploi
).
L’ONEm contrôle directement le chômeur et calcule les allocations auxquelles il a droit. Ce sont les organismes de paiement qui versent ces allocations aux chômeurs. Le chômeur peut choisir sa caisse de paiement. Il y a quatre organismes de paiement : un organisme public et trois syndicats. Dans la plupart des autres pays, les syndicats ne sont pas des organismes de paiement du chômage.
Qui a droit aux allocations ?
On a droit aux allocations si on a travaillé un certain nombre de jours pendant une certaine période et si on a perdu son travail contre sa volonté. Le montant des allocations varie selon la durée de chômage et selon la situation familiale.
A combien s’élèvent les allocations ?
Le montant des allocations est un pourcentage du dernier salaire mais il y a une allocation maximum. Après un certain temps, les allocations diminuent jusqu’à une allocation minimum. C’est ce que l’on appelle la dégressivité dégressivité le fait de diminuer petit à petit du montant des allocations.
Situation familiale et allocations
Il y a quatre catégories de chômeurs qui ont droit à des allocations différentes
• le chef de famille : une personne qui a des personnes à charge
• l’isolé : une personne qui vit seule
• le cohabitant « privilégié » : une personne qui vit avec une autre personne qui a un petit revenu de remplacement (une petite pension, par exemple).
• le cohabitant : une personne qui vit avec une autre personne qui a un revenu.
Les allocations du chef de famille sont plus élevées que les allocations de l’isolé. Les allocations de l’isolé sont plus élevées que celles du cohabitant « privilégié ». Les allocations du cohabitant « privilégié » sont plus élevées que celles du cohabitant.
Le contrôle du chômeur
Ces dernières années, l’ONEm contrôle de plus en plus les chômeurs. Si l’ONEm juge que le chômeur ne fait pas assez d’efforts pour chercher de l’emploi ou pour se former, il suspend les allocations. Le chômeur peut perdre son allocation pour une période ou définitivement.
Quelques chiffres
Pendant trois mois, l’allocation de chômage est de maximum 1 541 euros par mois pour tous les chômeurs.
Le minimum dépend de la situation familiale :
1 090 euros pour le chef de famille
916 euros pour l’isolé
635 euros pour le cohabitant « privilégié »
484 euros pour le cohabitant.
Selon une étude syndicale, le risque de pauvreté touche 37,8% des chômeurs. C’est deux fois plus que pour la moyenne de la population.
Selon les statistiques officielles, le taux
taux
pourcentage, partie d’un ensemble
de chômage en Belgique est de 8%. Le taux de chômage est en pourcentage le nombre de chômeurs sur l’ensemble des personnes ayant un emploi et des personnes au chômage. Ainsi en Belgique, le taux de chômage est de 8%. En effet, il y a 420 000 chômeurs. Si on ajoute aux nombre de chômeurs, les personnes ayant un emploi, on arrive au total de 5 millions 250 mille personnes. Les 420 000 chômeurs représentent 8% de ces 5 millions 250 mille personnes.
Aux 420 000 chômeurs complets indemnisés. Il faut ajouter d’autres catégories de chômeurs : les chômeurs à temps partiel, les chômeurs âgés, …
En 2010, les dépenses en allocations de chômage étaient 13,5 milliards d’euros sur les 101 milliards de dépenses totales de la sécurité sociale.
Le fichier informatique du texte
Quelques exercices autour du texte
Et la correction de ces exercices autour du texte
7 exercices sur le chômage et la sécurité sociale
Et bien sûr leur correction
Vos commentaires
Fontaine
Le 26 septembre 2018 à 12:10
Bonjour, je travaille en saisonnier moins de 6 mois, ai je droit au chômage à la fin du contrat ?
Je vais bientôt me retrouver en isolé, mon chômage sera t’il isolé ou pas, vu qu’avant j’étais considéré comme co-habitant ?
Répondre à ce message
Stéphanie Dor
Le 10 mars 2017 à 09:19
Bonjour, mon compagnon est au chomage après 2 ans de boulot. On aimerai savoir si il peut demander le taux taux pourcentage, partie d’un ensemble de cohabitant privilégié étant donné que moi je le suis.
Répondre à ce message
pratte
Le 20 février 2017 à 12:05
bjr, après plusieurs années comme employé en CDI sur Bxl j’ai reçu mon c4 pour restructuration. j’ai eu tout les documents pour une inscription au chômage mais je ne me suis pas inscrit. je suis parti à l’étranger dans la famille. Après 11 mois je rentre en Belgique et vais commencer à chercher du boulot. En attendant, est ce que je peux m’inscrire maintenant et bénéficier du chômage ?
Répondre à ce message
VERMOOTE FRANCOIS
Le 31 janvier 2017 à 07:10
BONJOUR A VOUS ....
SI J HABITE AVEC UNE PERSONNE PENSIONNE QUI A 1000 EUROS DE PENSION PAR MOIS .... ET CE QUE LE MONTANT DE MES ALLOCATIONS DE CHOMAGE VA ETRE DEMINUER ?
MERCI A VOUS ET BONNE JOURNEE
VERMOOTE FRANCOIS
Répondre à ce message
Jose belchior
Le 3 décembre 2016 à 10:35
Bonjour j’ai été licencié le 19/11/16 après 13 ans dans la même société sauf que début janvier 16 il y a eue une reprise donc nv employeur nous avons tous garder notre ancienneté sur mon motif de préavis il y avait écrit réorganisation ma question ai-je droit a une prime de licenciement de l onem ONEm abréviation de l’Office national de l’Emploi j’ai un collègue qui fin 2014 a eue le cas merci
Répondre à ce message
anonyme
Le 5 septembre 2016 à 15:49
L ’Onem ONEm abréviation de l’Office national de l’Emploi
L’ Onem se prend pour des inspecteurs de police, il exagère avec les gens isolés.
Il devrait plutôt surveiller les personnes qui ne font jamais de formations rien du tout .
La surveillance à domicile ne devrait pas exister car la vie qu’ on mène, ce n’ est pas évident, alors les gens fraudent pour s ’en sortir sinon bientôt on devra voler pour survivre.
Répondre à ce message
Marie Claire LEGRAND
Le 30 juillet 2016 à 20:53
Mon CDD actuel en France où je suis domiciliée se termine au 31/8/2016.
Je voudrais m’installer en Belgique et m’y domicilier pour suivre mon copain qui vient de trouver du travail au Luxembourg.
Ai-je droit au chômage en Belgique en attendant de retrouver du travail ?
Répondre à ce message
marie
Le 29 juillet 2016 à 14:14
bonjour je touche les allocations de chomage en belgique
je suis belge
je me suis plus demandeuse d’emploi j’ai 61ans
je compte m’installer en France
aurais je encore mes allocations de chomage ? OU NON, merci avous
Répondre à ce message
Morteza
Le 29 mai 2016 à 18:26
Bonjour
je suis un home de 64 et je touche allocation de chômage ma question est simple combien je vais touché a ma pensionne ?
es que je reçoive moins que mon chômage actuel(plus ou moins 900€par mois ?
Merci de recevoir une raiponce.
Cordialement
Répondre à ce message
scarse christelle
Le 19 mai 2016 à 09:23
je suis au chomage indemnisé comme chef de menage depuis le 23/10/2013 je ne devrais pas etre diminué pendant 6 ans vu mes année de travail mon compagnon qui est a ma charge vient de decrocher un emploi comme ouvrier du batiment en cdd ,ma question est la suivante , vais je perdre ou etre diminuée au chomage ?
Répondre à ce message