La langue avec ses règles et ses exceptions. Grammaire, orthographe, conjugaison... La langue nous intimide, parfois même, elle nous fait peur. Avec la semaine de La langue française en fête, trouvons le bonheur de dire la langue, de jouer avec elle pour mieux la connaitre, pour mieux l’aimer.
Par Thierry Verhoeven
Du 17 au 25 mars, c’est la semaine de la langue française est en fête. C’est l’occasion d’écouter la langue autrement, de la parler autrement, de la lire autrement, de l’écrire autrement. En Belgique, la Fédération Wallonie-Bruxelles profite, depuis 1995, de la Journée internationale de la francophonie francophonie Toutes les personnes qui ont le français comme langue, qui sont donc francophones du 20 mars pour faire la semaine de La langue française est en fête. Et voyez comme la langue est compliquée.
La langue, c’est compliqué, la Belgique aussi...
On l’appelait avant la Communauté française de Belgique. Car en Belgique, il y a 3 communautés : communauté francophone, communauté flamande et communauté germanophone. Il n’y a pas que la langue, la Belgique aussi est compliquée. Il y a en plus 3 Régions. La Région wallonne avec plus de 3,6 millions d’habitants dont plus de 3, 5 millions de francophones, 76 000 autres sont germanophones. La Région de Bruxelles-Capitale avec plus de 1,1 million de personnes : plus de 1 million de francophones, les autres sont néerlandophones. La Région flamande avec plus de 6, 5 millions de personnes.
Une Fédération pour s’occuper des francophones et de leur langue
Des francophones en Wallonie et à Bruxelles, voilà pourquoi une Fédération Wallonie-Bruxelles. Une Fédération avec un parlement, un gouvernement et une administration au service des francophones de Belgique. Cette Fédération Wallonie-Bruxelles s’occupe entre autres de l’enseignement et de la culture des francophones de Belgique. C’est pour cela qu’elle organise la semaine de La langue française en fête. Et le slogan
slogan
phrase courte et frappante pour défendre une idée, une opinion.
de cette année est Dis-moi 10 mots sur tous les tons. Dix mots pour avoir le « Bonheur de dire ». Comme le rappelle la Fédération Wallonie-Bruxelles : « La langue française est faite pour le citoyen et non le citoyen pour la langue ! » Alors, cette semaine, mais aussi toute l’année, ne boudons pas notre plaisir. Et ces fameux dix mots, direz-vous ? Les voici soulignés :
"Ohé, le griot aux accents truculents, d’habitude volubile ! Cesse de placoter, arrête ton bagou ! Et sans jactance que ta voix nous susurre le « Bonheur de dire »."
Traduction :
"Je t’appelle, toi, le poète et musicien africain à l’intonation étonnante, d’habitude tu parles vite et beaucoup ! Arrête de bavarder ! Et murmure-nous le « Bonheur de dire »."
Pour tout découvrir sur ces dix mots
Une brochure pédagogique à télécharger ici
Des animations vidéos « Dis-moi dix mots sur tous les tons » à regarder ici
Des textes inédits d’auteurs francophones illustrant les 10 mots, accompagnés de citations et de définition à télécharger ici