Pour parcourir "Les femmes prennent la main"...


Le 20 avril 2019 | Mise en ligne : Thierry Verhoeven

Dans ce cahier, on parle des violences masculines aggravées par le confinement confinement enfermement dans un certain espace , d’inégalités et d’injustices faites aux femmes. Et on donne surtout quelques exemples de résistances et de luttes des femmes, résistances et luttes individuelles ou collectives.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Les violences masculines, une réalité

Avec le confinement, l’homme plus violent
Depuis le confinement confinement enfermement dans un certain espace , les violences des hommes contre leur compagne augmentent : 30% de violences en plus qu’en période habituelle.

Violence masculine, un exemple en Chine
En Chine comme ailleurs, le confinement à cause du coronavirus crée plus de violences masculines, plus de violences d’hommes sur leur compagne. Le journal Le Monde raconte l’histoire de Mme Cao battue par son compagnon qui s’est battue contre l’administration pour faire reconnaître les violences.

Les violences sexistes
Nous présentons une enquête réalisée auprès de 2.167 femmes en France en 2017. Elle confirme les chiffres généraux des comportements sexistes comportements sexistes Paroles ou gestes d’hommes qui sont un manque de respect des femmes. des hommes et les chiffres de violences sexuelles. Et ces chiffres sont effrayants.

"Savez-vous qu’il y a des femmes battues ?...
"Savez-vous qu’il y a des femmes battues ? C’est la question qu’une journaliste française posait en 1975 à des hommes, dans la rue...

#Balance ton quoi
#Balance ton quoi, la chanson antisexiste d’Adèle ne manque ni d’humour ni d’audace. Une façon amusante de parler d’un sujet grave.

Les luttes collectives contre les violences masculines

La manif des mortes-vivantes
Le 24 novembre, c’est la journée internationale contre les violences faites aux femmes. Les femmes ont manifesté dans plusieurs pays et en voici quelques images, les femmes manifestent de façon originale et aiment les jeux de mots.

Femmes de Mars
Initiative locale mais fondamentale menée par des femmes qui organisent pendant 1 mois des manifestations, actions et fêtes pour les droits des femmes.

Charleroi enterre le patriarcat
Des femmes (et des hommes aussi) ont voulu enterrer cette domination de l’homme sur la femme. C’était l’enterrement de Pat Riarcat.
L’enterrement de Pat Riarcat en photos gestes écologiques

Pas de violences proprement dites, mais des inégalités

Femmes et Sécu
Je connais des gens qui parlent de la naissance de la Sécurité sociale en 1945 comme des catholiques parlent de Noël et du petit Jésus. La sécurité sociale est divine, elle est sainte, elle est sacrosainte même. On ne peut pas y toucher, pas la critiquer. Je connais des femmes qui leur répondent : « La Sécurité sociale, c’est bien, mais il y a un problème : elle a été faite par et pour des gros machos ! » À y regarder de plus près, ces femmes n’ont pas tout à fait tort.

L’écogeste ? Une charge mentale pour les femmes
A la maison, beaucoup de femmes font des gestes écologiques tous les jours pour mieux protéger la planète et l’environnement. Ces gestes importants s’ajoutent aux tâches ménagères et à ce que l’on appelle "la charge mentale", voire morale, des femmes.

Des femmes solidaires au quotidien modestement

Des hébergeuses aux couturières

Les gestes écologiques peuvent augmenter les charges mentales et morales des femmes. Mais ces charges mentales et morales peuvent s’appliquer dans d’autres domaines. Par exemple, dans les gestes de solidarité

Des portraits de femmes

Greta dans le texte
Greta Thunberg est célèbre dans le monde entier. Elle se bat pour le climat. Certains l’applaudissent, d’autres l’insultent. Plutôt que de donner un avis de plus sur Greta Thunberg , si nous entendions plutôt ce qu’elle dit, si nous lisions plutôt son discours.

Une Wonder Woman chez Wonder
Une vidéo de 10 minutes montre une jeune ouvrière en 1968 qui dit sa souffrance, elle dit la réalité d’une vie d’ouvrière. Elle est entourée de ses "camarades" hommes. Pourtant, cette Wonder Woman Wonder Woman Nom d’une super-héroïne de bande dessinée et de cinéma aux Etats-Unis, "femme merveilleuse" en français est seule.

Révolutionnaire et libre
Femme ministre, Alexandra Kollontaï fait voter l’égalité homme-femme, droit à l’avortement, soins gratuits pour les femmes enceintes et les jeunes mamans. C’était en Russie en 1920. Vidéo amusante de 3 minutes l’histoire de cette femme libre et révolutionnaire.

Quand un livre interdit d’autres livres
Vanessa Springora raconte dans un livre comment l’écrivain Gabriel Matzneff l’a séduite à 13 ans et violée à 14. En réponse, Gallimard retire de la vente des livres de Gabriel Matzneff.

La femme est l’avenir de l’homme
"La femme est l’avenir de l’homme" est une chanson de 1975 qui rappelle que les droits de femmes sont des victoires après de longs combats, des combats qui sont toujours à mener. Et la chanson se termine par l’espoir.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


A l’école, on n’apprend pas assez l’histoire de la colonisation du Congo belge

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2020 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de