Il y a cinquante ans, le 22 mars 1968, 150 étudiants occupent, jusque tard dans la nuit, la faculté de Nanterre. Parmi eux, Daniel Cohn-Bendit, surnommé Dany le rouge... C'est le début du mouvement du 22 mars.
Le 3 mai, les CRS évacuent par la force les étudiants qui occupent la Sorbonne. Un étudiant lance le premier pavé. Ces premières violences entre étudiants et policiers marquent le début des mai 68.
Des combats de rue opposent des étudiants et des policiers dans le Quartier Latin, le quartier étudiant de Paris.
Le 10 mai, c'est la première nuit des barricades. Etudiants et policiers s'affrontent violemment. Il y a 400 blessés.
Travailleurs, syndicats et partis de gauche rejoignent le mouvement étudiant. C'est la grève générale. Dix millions de personnes défilent dans les grande villes de France. La France est paralysée.
Le 16 mai, les étudiants occupent l'Odéon, un théâtre de Paris. Ils y tiennent un meeting permanent. Ils défendent une vraie culture et s'opposent à la culture bourgeoise. Ils ont le soutien de beaucoup d'artistes.
Daniel Cohn Bendit a la nationalité allemande. Il est né en France de parents allemands antinazis.
Le 22 mai, il est interdit de séjour en France.
Les accords de Grenelle sont signés entre le gouvernement et syndicats.
Le 29 mai, De Gaulle disparait pendant quelques jours. Il va rencontrer le général Massu, à Baden Baden. Celui-ci lui assure le soutien de l'armée.
Le 30 mai, De Gaulle réapparait. Il annonce qu'il ne se retire pas. En 4 minutes, à la radio, il reprend le pouvoir. Le peuple de droite, soulagé, manifeste sur les Champs-Elysées.On parle de 1 million de personnes.
Un mois plus tard, De Gaulle gagne les élections législatives. Ce sera la fin de Mai 68. Mais les idées de 68 continueront à faire leur chemin dans la société.