Jacques Sauvageot était un des 3 dirigeants du mouvement de Mai 68. Il est mort à 74 ans...Bêtement… Un scooter l’a renversé. Il ne pourra donc pas fêter, l’année prochaine, les 50 ans de Mai 1968. En France, en mai et en juin 1968, des étudiants, des ouvriers ont fait grève, manifesté contre le pouvoir et le système capitaliste. Jacques Sauvageot était un étudiant révolutionnaire en Mai 1968, mais il n’a jamais été un sauvageon sauvageon Enfant, jeune que l’on n’a pas éduqué, qui est comme un "sauvage" .
Daniel Cohn-Bendit, Alain Geismar et Jacques Sauvageot. Ce sont les noms les plus souvent cités quand on parle de Mai 1968. Alors que l’on va fêter les 50 ans des événements de Mai 1968. Jacques Sauvageot est mort, bêtement… Un scooter l’a percuté. Sauvageot avait commencé sa vie en jeune étudiant révolutionnaire, il avait terminé sa carrière en directeur d’école… Son parcours est celui de pas mal d’étudiants de cette époque « folle » de Mai 1968.
Bon élève révolutionnaire
En 1968, Sauvageot est bon élève. A 24 ans, il a déjà deux licences universitaires en histoire de l’art et en droit public. Il est aussi syndicaliste étudiant, il milite à l’UNEF et devient un des dirigants en 1968. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le syndicat UNEF est en crise 1968. En 1960, 100 000 étudiants étaient membres de l’UNEF. En 1968, il n’y en a que 30 000 alors que le nombre d’étudiants a beaucoup augmenté dans le pays. L’UNEF est divisée en de nombreux groupes politiques d’extrême gauche. Et cela empêche son développement. Jacques Sauvageot refait de l’UNEF une organisation qui compte. Et il devient un des porte-paroles du mouvement de Mai 68 avec Daniel Cohn-Bendit et Alain Geismar. Il est militant politique au PSU. Le Parti socialiste unifié dirigé par Michel Rocard.
Directeur d’école
Après Mai 68, Jacques Sauvageot fait son service militaire. En 1973, il travaille comme ouvrier dans une usine de transformateurs électriques. Il est licencié en 1974, avec d’autres salariés, à la suite des difficultés économiques de l’entreprise. Il s’engage aussi dans le mouvement des radios libres. Ces radios, faites par des groupes amateurs et militants ont été longtemps interdites par le pouvoir. Il a fallu attendre l’élection de François Mitterrand pour que les radio libres soient autorisées en France. Ensuite, Sauvageot devient professeur d’histoire de l’art à l’Ecole des beaux-arts de Nantes. Et il devient directeur de l’Ecole régionale des beaux-arts de Rennes en 1989, il y restera jusqu’en 2009.