Sondage


L’Union européenne ne peut pas accueillir tous les réfugiés qui demandent sa protection

L’Union européenne ne peut pas accueillir tous les réfugiés qui demandent sa protection :
Tout à fait d’accord 77%
Plutôt d’accord  6%
Plutôt pas d’accord  8%
Pas d’accord du tout  7%

Presque 8 personnes sur 10 (77 %) répondent que l’Union européenne ne peut pas accueillir tous les réfugiés qui demandent sa protection. Si on y ajoute les personnes qui sont plutôt pour cette idée,(6%) on arrive à 83%.

Seulement 7% pensent que l’Union peut tout à fait. Si l’on y ajoute les personnes qui sont plutôt d’accord avec cette idée, (8%) cela fait 15% des personnes qui pensent que l’Union européenne peut tout à fait accueillir les réfugiés qui demandent sa protection. Ce n’est pas beaucoup. Cela correspond à une tendance générale.

Avant les attentats de Paris, 6 à 8 personnes sur 10 trouvaient que le nombre de réfugiés que chaque pays doit accueillir, nombre fixé par une décision de l’Union européenne est suffisant.

Ce sentiment est renforcé par les images données par les médias. Ces images montrent la misère des réfugiés mais donnent aussi une impression d’invasion.

Pourtant, si on observe la réalité des chiffres, on est loin du compte. Par exemple, la Belgique a accueilli 50 000 réfugiés en 2015, selon les chiffres officiels. Il en a accueilli 46 000 en 2000 sans aucun problème. On est bien loin d’une invasion…

Rappelons aussi que l’Union européenne accueille 1 réfugié pour 1 000 habitants. Imaginez un stade de football avec 10 000 spectateurs, 10 personnes veulent rentrer et on leur dit que ce n’est pas possible parce que le stade est plein…

Rappelons enfin que 80% des réfugiés sont dans les pays les plus pauvres de la planète, donc ne se retrouvent pas dans l’Union européenne.


Un message, un commentaire ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


A votre avis, dans les prochains mois, le coût de la vie

Clôture du précédent sondage "A votre avis, dans les prochains mois, le coût de la vie", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2023 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de