Téléchargez un exercice pédagogique en bas d’article
Aujourd’hui, chaque grande tendance politique est représentée du côté francophone et du côté néerlandophone. Jusque dans les années 1970, presque tous les grands partis étaient unitaires : il y avait un seul parti pour toute la Belgique. Mais depuis les années 1970, ce sont des partis différents au Nord et au Sud . Les réalités politiques, économiques, sociales et culturelles ne sont pas les mêmes en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie. Il y a donc parfois de grandes différences entre deux partis d’une même tendance politique. Généralement, on peut dire que les partis flamands sont plus « à droite » que les partis francophones. Ils sont aussi plus nationalistes.
Voici les partis francophones et néerlandophones représentés au Sénat de Belgique.
PS
PS
Parti socialiste
: socialistes francophones,
SP.a : socialistes néerlandophones
MR
MR
Mouvement Réformateur
: libéraux francophones,
Open VLD
Open VLD
Open Vlaamse Liberalen en Democraten. En français : Libéraux et démocrates flamands "Ouvert". Pour le dire simplement, c’est la famille libérale, comme le MR côté francophone.
: libéraux néerlandophones
Ecolo
Ecolo
en Belgique, le parti des écologistes francophones
: écologistes francophones,
Groen
Groen
Ecologistes flamands. Groen veut dire vert.
: écologistes néerlandophones
Vlaams belang Vlaams Belang "Intérêt flamand" en français, nouveau nom du Vlaams Blok, parti d’extrême droite flamand : extrême droite flamande (le Vlaams belang a des positions très différentes de celles de l’extrême droite francophone ; le Vlaams belang est républicain et pour l’indépendance de la Flandre, les partis d’extrême droite francophone sont le plus souvent royalistes et pour l’unité de la Belgique)
NVA NVA Sigle de la Nieuw-Vlaamse Alliantie. On prend la première lettre de chaque mot. En français : Nouvelle Alliance flamande. : nationalistes flamands (la NVA est un parti assez nouveau, il n’a pas d’équivalent en Wallonie et chez les francophones de Bruxelles)
CdH
CDH
Centre démocrate humaniste, anciennement Parti social chrétien (PSC)
: sociaux-chrétiens francophones,
CD&V
CD&V
Christen-Democratisch en Vlaams. En français : Chrétiens-démocrates et flamands. Pour le dire simplement, c’est à l’origine la famille sociale-chrétienne, comme le CDH côté francophone.
: sociaux-chrétiens néerlandophones
Il y a aussi le FDF : Fédéralistes démocrates Francophones. Parti né pour défendre surtout les Bruxellois francophones. C’est un parti de centre droit.
Un exercice à propos des partis
Et sa correction, bien sûr