En Flandre, extrême droite et droite ultra


En Flandre, beaucoup d’électeurs ont voté pour l’extrême droite, le Vlaams Belang Vlaams Belang "Intérêt flamand" en français, nouveau nom du Vlaams Blok, parti d’extrême droite flamand , et pour un parti de la droite ultra parti de la droite ultra parti très à droite , la NVA NVA Sigle de la Nieuw-Vlaamse Alliantie. On prend la première lettre de chaque mot. En français : Nouvelle Alliance flamande. . Même si l’on voit que des électeurs de la NVA de 2014 ont voté cette fois pour le Vlaams Belang. Ces 2 partis font beaucoup de voix. Voyons les chiffres.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Nombre de députés à la Chambre, le parlement fédéral
JPEG - 65 ko

Nombre de députés au parlement flamand
JPEG - 54.4 ko

Le Vlaams Belang Vlaams Belang "Intérêt flamand" en français, nouveau nom du Vlaams Blok, parti d’extrême droite flamand
A la Chambre, au parlement fédéral, pour tout le pays donc, le Vlaams Belang fait 810.177 voix sur 6.780.538 votes valables. Il est le 3e parti du pays avec 18 députés. En Flandre, il est
En Flandre, pour le parlement flamand donc, le Vlaams Belang fait 783.977 voix sur 4.238.274 votes valables. Presque 1 électeur flamand sur 5 a voté pour le parti d’extrême droite (18,5%).

La NVA NVA Sigle de la Nieuw-Vlaamse Alliantie. On prend la première lettre de chaque mot. En français : Nouvelle Alliance flamande.
A ne pas confondre avec l’extrême droite, la NVA est un parti nationaliste flamand, très à droite qui reprend parfois le langage ou les sujets de l’extrême droite.
A la Chambre, au parlement fédéral, pour tout le pays donc, la NVA fait 1.086.787 sur sur 6.780.538 votes valables. La NVA est le 1er parti du pays avec 25 députés.
En Flandre, pour le parlement flamand donc, la NVA fait 1.052.252 voix sur 4.238.274 votes valables. Presque 1 électeur Flamand sur 3 a voté pour ce parti très nationaliste et très à droite. La NVA est le 1er parti de Flandre avec 35 députés


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


On parle trop des inégalités homme/femme et pas assez des autres inégalités

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2020 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de