Eco-chèque


Le 3 juillet 2009 | |  48 messages


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Ecologie et économie

Depuis le 1er juillet, les travailleurs salariés peuvent recevoir des éco-chèques de leur patron. L’éco-chèque ? C’est un avantage financier pour les travailleurs. L’éco-chèque a été négocié entre patrons et syndicats pour les années 2009-2010. L’éco-chèque est basé sur le même principe que le ticket-restaurant. L’éco-chèque augmente le pouvoir d’achat des salariés. Ce n’est ni un salaire ni une prime. Le principe de l’éco-chèque est valable pour toutes les entreprises du pays. Mais pour que le travailleur d’une entreprise reçoive les éco-chèques, il faut une convention collective signée par les patrons et les syndicats dans le secteur de l’entreprise concernée. Ou encore une convention au niveau de l’entreprise ou enfin un accord individuel entre le patron et le travailleur. Et concrètement, l’éco-chèque, ça sert à quoi ?

Chèque

Commençons par le mot qui, en cette période de crise, nous intéresse le plus : chèque ! Les éco-chèques représentent 125 euros maximum en 2009 et 250 euros maximum en 2010 (en chèques de 5 ou de 10 euros). C’est un plus pour le pouvoir d’achat des travailleurs. C’est un montant net. Il n’y a pas d’impôt ou de cotisations sociales sur la somme reçue en éco-chèques. Les éco-chèques sont donnés une fois par an. Ils sont valables 2 ans. Le travailleur peut donc accumuler ces éco-chèques pour faire un « gros achat ». Mais acheter quoi ?

Economie et écologie

Avec ce chèque, les travailleurs peuvent acheter des produits et des services écologiques. D’où le mot « éco ». Comme écologie bien sûr. Les produits et services qui sont « bons pour la planète » sont nombreux. Cela va du double vitrage pour la maison au papier toilette en passant par un nouveau congélateur ou un nouveau téléviseur à écran plat.
Ces écochèques peuvent faire du bien à la planète de différentes façons.
Par exemple, ils peuvent aider à faire des économies d’énergie et d’eau, à développer la mobilité durable, à produire moins de déchets, à gérer la nature de façon durable. Ils peuvent aussi servir à acheter des produits qui ont le label écologique européen.

Un citoyen prévenu en vaut 2

L’éco-chèque est le petit frère du ticket-restaurant. Avec l’écologie en plus. Comme pour le ticket restaurant, il faut un accord dans un secteur d’entreprises ou dans une entreprise pour que les salariés bénéficient des éco-chèques. Tous n’en auront pas. Et ceux qui en ont ne sont pas nécessairement contents. Ainsi, à la mi-juin, les métallurgistes wallons et bruxellois de la FGTB FGTB Abréviation de Fédération Générale des Travailleurs de Belgique. Sa couleur : le rouge. ont fait grève contre les éco-chèques. Ces travailleurs préfèrent recevoir une augmentation de salaire pure et simple. Ils dénonçaient, par exemple, le fait que les éco-chèques seraient distribués en fonction du nombre de jours travaillés. Avec la crise et l’augmentation du chômage économique, beaucoup de travailleurs ne recevront donc pas les 125 euros ou les 250 euros prévus. Le président des métallos liégeois de la FGTB avait déclaré : « Les travailleurs n’en peuvent plus de subir la crise. Une ampoule économique c’est peut-être bien pour l’environnement mais ça ne répond pas à leurs besoins. »

Quelques exemples de ces produits et services écologiques

Les économies d’énergie 
Ce sont les travaux et les produits qui permettent de mieux isoler le logement :
-isolation des toits, des murs, double vitrage
-nouvelle chaudière, panneaux solaires, etc.
-appareils électriques : lampes économiques, frigo ou congélateur, téléviseur à écran plat qui consomment moins d’énergie, ...

Les économies d’eau 
-installer un pommeau de douche, une chasse de WC qui utilisent peu d’eau.
- installer une citerne pour récupérer les eaux de pluie, ...

La mobilité durable 
-prendre les transports en commun plutôt que la voiture
-acheter un vélo
-acheter une voiture qui pollue moins, un filtre à particules pour diesel, installer le LPG (gaz) sur sa voiture
-prendre des cours d’éco-conduite pour consommer moins de carburant

Moins de déchets 

- acheter des piles rechargeables, un bac à compost, du papier recyclé

La gestion durable de la nature ?
Si vous achetez du bois exploité de façon durable. C’est-à-dire un bois exploité dans le respect du renouvellement de la forêt et de préservation de l’nvironnement. Ou encore si vous achetez des engrais qui polluent moins.

Les produits avec Ecolabel européen ?

L’écolabel européen existe depuis 1992. Il est reconnu dans tous les pays de l’Union européenne. Ce label écologique est donné par un comité officiel. Dans ce comité, il y a des représentants de l’industrie, des associations de consommateurs, des associations de défense de l’environnement.

Environ 1 500 produits non alimentaires ont ce label et sont donc reconnus comme moins polluants.
Par exemple :

-certains essuie-tout, papier toilette
-certaines peintures, vernis
-certains produits vaisselle et de nettoyage
-du linge de maison : essuies, drap, tissu,...



La « fleur européenne » est un label européen.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Vos commentaires

  • myriam wanze

    Le 24 janvier 2010 à 11:34

    commission paritaire 201,puis-je bénéficier des éco chéques ? si oui, comment le signifier à mon patron ? merci à celui qui pourra me renseigner

    Répondre à ce message

  • Un patron

    Le 15 janvier 2010 à 16:15

    Au lieu de râler, vous feriez mieux de lire les lois correctement.
    L’indexation de salaires est négative cette année et à la place un montant unique de 125 ou 250 euros suivant la CP est octroyée aux employés et aux ouvriers.
    Donc, les produits fabriqués ou vendus en Belgique vont augmenter puisque même avec une indexation négative vos employeurs vous donnent 250euros de chèques. donc une augmentation...! Il faut bien les sortir de quelque part non ?

    Répondre à ce message

  • eco cheque simple

    Le 31 décembre 2009 à 11:04

    il vous reste encore la possibilité d’acheter un produit ecologique et de se faire rembourser par la suite.. bcp de surfaces vous donnent tjs la garantie satisfait ou remboursé donc vous allez donc vous retrouver avec des eco-cheque qui seront transformés en argent frais.. simple fallait y penser :-)

    Pour info aussi bcp de grandes surfaces vous les prendront ( Brico, Cora) lors de vos achats suffi de demander à la caissiere combien de cheque vous pouvez donner... je l’ai testé ca marche effectivement ;)

    Répondre à ce message

  • eco cheque simple

    Le 31 décembre 2009 à 11:04

    il vous reste encore la possibilité d’acheter un produit ecologique et de se faire rembourser par la suite.. bcp de surfaces vous donnent tjs la garantie satisfait ou remboursé donc vous allez donc vous retrouver avec des eco-cheque qui seront transformés en argent frais.. simple fallait y penser :-)

    Pour info aussi bcp de grandes surfaces vous les prendront ( Brico, Cora) lors de vos achats suffi de demander à la caissiere combien de cheque vous pouvez donner... je l’ai testé ca marche effectivement ;)

    Répondre à ce message

  • sandra

    Le 23 décembre 2009 à 11:44

    moi je trouve que il ne devrais pas avoir de negociation moi je trouve que sa devrais etre obligatoire
    car je sais tres bien que mon patron ne voudra rien savoir
     !!!
    les patrons devrais etre oblige de donné ces cheques !!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Patricia

    Le 11 décembre 2009 à 11:04

    Je ne vais pas me précipiter , achetons ce qui laissera notre planète "net" à nos mioches bonne idée ampoule economique ,chargeur de pile,on a 2 ans pour agir.........
    Je vais racheter les chèques de mes collègues afin d’acheter
    un lave vaiselle classe A et eux feront ce qu’ils veulent avec l’argent.
    Pour le raleur !!!!!!!je parie que s’il gagne au lotto il aurait encore à redire
    Moi je dis merci patron.....

    Répondre à ce message

  • Pauline

    Le 10 décembre 2009 à 15:05

    Il y a aussi beaucoup d’avantages... Prenez le temps d’en trouver au lieu de raler !!! Pour une fois qu’on nous donne quelque chose sans être taxé !

    Répondre à ce message

  • Mélissa

    Le 9 décembre 2009 à 14:21

    Oui mais pousser à la consommation est-il un acte écologique ? Si on a déjà équipé son ménage de tout l’électroménager nécessaire et de qualité durable, pourquoi dois-je le jeter et acheter du neuf ? Pour remplir un peu plus les décharges ? L’humanité est consciente qu’elle ne peut plus polluer et qu’il y a des changements à nos comportements à apporter mais ce n’est pas avec des chèques d’un montant modique que l’on arrivera à équiper sa maison de panneaux solaires, à favoriser l’achat de boissons conditionnées sous verre, à rouler moins (on ne peut même pas utiliser les chèques pour payer son abonnement de métro) et à demander aux vaches d’arrêter d’avoir des gazes intestinaux....une vraie blague cette histoire de chèques !!!!

    Répondre à ce message

  • Detina

    Le 3 décembre 2009 à 23:01

    Je suis assez d’accord avec la dernière personne. L’écologie, tout le monde
    en parle mais qui agit vraiment. Même si cela reste un geste timide, il faut voir le côté positif. Chacun doit être responsable de son avenir et de celui des générations à venir ! Il est temps d’agir pour préserver la planète !!! Un petit pas pour l’homme mais un grand pour.....
    C’est avec des réactions pareilles qu’on recule au lieu d’avancer.
    Alors allons y au lieu d’être sans cesse victimes de ce qui se passe autour de nous !

    Répondre à ce message

  • anonyme

    Le 3 décembre 2009 à 21:49

    Pourquoi toujours voir le côté négatif ?
    Avec ces éco chèques on parle aussi d’économies ! Economie d’énergie, d’eau. Ca vous parle ? Vous parlez de nourrir de vos enfants mais il faut aussi penser à leur avenir ainsi qu’à celui de vos petits enfants. Si ces éco chèques peuvent faire prendre consience aux gens qu’il est important de réfléchir à des mesures pour la planète je suis 100% pour ! Profitez-en pour vous acheter des ampoules économiques, des accessoires pour arrêter de gaspiller l’eau, des chargeurs de piles ! Je serais curieuse de savoir combien de gens jettent encore leurs piles à la poubelle au lieu de les déposer dans un endroit prévu à cet effet. On vous donne 125€ et vous n’êtes pas contents ! Profitez-en pour vous changer vos habitudes et prenez ce qu’on vous donne en essayant d’en tirer profit au lieu de vous plaindre ! Moi aussi j’ai un enfant, mais je vais réfléchir à ce que je vais acheter et qui pourrait lui servir, au moins pour son avenir ! Je n’irai pas plus loin dans le débat mais tant de négativisme systématique m’inquiète et me désole. J’espère que d’ici deux ans vous aurez trouvé un moyen utile d’utiliser ces chèques...
    Et dire qu’on aurait pu ne rien vous donner du tout...

    Répondre à ce message

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Les garçons sont NATURELLEMENT meilleurs en maths que les filles

Clôture du précédent sondage "Faire grève pour améliorer ses conditions de travail, c’est", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2021 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de