Voici une vidéo de 2 minutes 40 secondes pour expliquer ce qu’est la sécurité sociale. Cette vidéo est faite par une mutuelle: Solidaris. C’est la mutuelle socialiste, ce n’est donc pas une vidéo faite par un organisme neutre, mais elle explique bien ce qu’est la sécurité sociale. En dessous, le texte dit dans la vidéo. Les intertitres sont de L’Essentiel.
En fait la Sécu, c’est quoi ? Quand on dit Sécu, on parle de la sécurité sociale. Mais aujourd’hui, quand on parle de sécurité, on entend surtout insécurité. On nous parle d’agression, de carjacking, de vol à la tire. Pourtant, si on regarde les chiffres d’un peu plus près, les risques que nous courons réellement sont surtout de ne plus ou de ne pas avoir de travail, d’être hospitalisé et de devenir pauvre après la pension. Le risque d’être victime d’un carjacking est seulement de 6 sur 100 000. Pourquoi le chômage, la maladie, les pensions, ça nous inquiète moins que la criminalité alors que ça nous touche beaucoup plus ? Parce qu’en Belgique aujourd’hui, la Sécu on l’a et espérons que ça dure. C’est une des créations les plus géniales que les hommes ont été capables d’imaginer.
L’histoire de la Sécu
On vous explique. Tout commence au 19e siècle. A l’époque, les travailleurs s’organisent entre eux pour venir en aide aux retraités, aux malades et à ceux qui n’ont plus de travail. Car avant, quand on était malade, trop vieux ou quand le patron fermait l’usine et bien on ne touchait plus rien. Le principe est donc tout simple. C’est de la solidarité à l’état pur. On met tous un peu de son salaire dans un pot commun et le jour où un seul en a besoin, c’est tout le monde qui l’aide. Les mutuelles et les syndicats se sont organisés et battus pour faire grandir la sécu. Ils ont négocié avec les patrons et avec l’État pour généraliser le système afin de le rendre plus fort, plus solide et surtout accessible à tous.
Comment ça marche ?
Aujourd’hui, dans le pot commun, il y a environ 100 milliards chaque année. Et presque tout le monde bénéficie d’une manière ou d’une autre de cette sécurité. Elle prend en charge une partie des frais quand nous sommes malades. Elle assure un revenu de remplacement si on perd son emploi. Elle verse les allocations familiales. Elle garantit une pension à tous les retraités. Elle verse les indemnités en cas d’incapacité de travail.
La Sécu contre la pauvreté
En fait, la sécurité sociale c’est vachement bien. La preuve en 2014, le risque de pauvreté concernait 15 % de la population belge. Sans la sécurité sociale, ce serait 3 fois plus. Alors quand on s’attaque à la Sécu en nous disant qu’il y a trop de pensionnés trop de chômeurs trop de malades, est-ce qu’on n’essayerait pas juste de nous monter les uns contre les autres pour nous empêcher de voir les vraies inégalités ? Par exemple, d’un côté un pot commun de 100 milliards d’euros qui appartient et aide 11 millions de personnes. Et de l’autre, 10 familles qui se partagent 73 milliards. Et c’est en allant piocher dans le pot commun qu’on voudrait faire des économies ? Non sérieux, faut pas déconner : on touche pas à la sécu, c’est la nôtre !