vendredi 18 avril 2025

L’ESSENTIELL’information simple comme bonjour

Chômage, le vrai du faux en chiffres

On entend circuler beaucoup de chiffres concernant le chômage et plus généralement la sécurité sociale. L’Essentiel reprend ci-dessous des chiffres publiés par L’Observatoire des Inégalités. La limitation des indemnités de chômage dans le temps est un choix politique qui ne vise pas seulement la diminution du taux de chômage.

La Sécu, où va l’argent ?

La sécurité sociale belge est financée par les cotisations sociales sur les salaires et par les impôts. Les dépenses de la Sécu se répartissent entre plusieurs caisses : les pensions, le chômage, les soins de santé etc. Ci-dessous, le graphique montre où va l’argent de la sécurité sociale.

Pas assez d’offres d’emploi

Si on compare les chiffres des demandeurs d’emploi, et celui des offres d’emploi disponibles (en vert), on voit qu’il n’y a pas assez de travail pour tous les demandeurs d’emploi.

Il n’y a donc pas assez d’emplois pour tout le monde, même en prenant en compte les emplois en pénurie. Les emplois en pénurie sont des métiers pour lesquels il manque de personnes formées et qualifiées. Pour atteindre les 80% de travailleurs actifs, il faudra créer presque 400 000 emplois.

Nombre de demandeurs d’emplois indemnisés, non indemnisés, et d’inactifs

Les demandeurs d’emploi non-indemnisés sont les personnes inscrites comme demandeurs/demandeuses d’emploi et qui ne reçoivent pas d’allocations. On les appelle aussi des demandeurs d’emploi libres.

Les chômeurs complets indemnisés sont les personnes inscrites comme demandeurs/demandeuses d’emploi et « touchent » des allocations de l’Onem.

Les personnes inactives sont les personnes qui ne travaillent pas et qui ne sont pas inscrites comme demandeurs/demandeuses d’emploi. Ce sont par exemple des conjoints à charge ou encore des personnes en invalidité de travail.

Des économies au Fédéral… oui mais

Ce graphique compare les économies que le gouvernement va réaliser avec la limitation de la durée du chômage et le montant en milliard de l’évasion fiscale. L’évasion fiscale, c’est quand les riches placent leur argent ailleurs qu’en Belgique pour ne pas payer d’impôts.

Des choix politiques

Les statistiques montrent que ces mesures feront économiser quelques milliards mais c’est une goutte d’eau dans un océan. C’est surtout un choix politique. Le choix de faire pression sur les travailleurs pour qu’ils acceptent n’importe quel job, à n’importe quel prix, à n’importe quelle condition… C’est aussi le choix de faire peser sur les régions et les communes des dépenses qu’ils pourront difficilement supporter. C’est surtout un pas de plus vers  la régionalisation des compétences fédérales en matière de sécurité sociale et le détricotage de la sécurité sociale, un système fédéral et solidaire.

2 réponses

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article qui explicite bien le sujet.
    Pouvez-vous indiquer l’année de référence pour les images venant du CEPAG , de l’Onem, de la FGTB etc ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Capture d’écran 2025-04-14 à 10.16
CORA, c'est fini
marinestrasbourg
Lourde peine pour Marine Le Pen
image
Des liens pour aller plus loin
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre