Pierre Bourdieu est un sociologue français du 20ème siècle. Il est né en 1930 et est mort en 2002. Il a consacré sa vie à observer notre société occidentale et particulièrement les classes sociales et les rapports de pouvoir entre ces classes.
La bourgeoisie est la classe sociale la plus forte. Elle possède l’argent et les moyens de production. En plus de ressources économiques, la bourgeoisie a aussi beaucoup de ressources sociales (des «relations», par exemple) et beaucoup de ressources culturelles (un certain «style de vie»).
Bourdieu a montré que la bourgeoisie impose ses façons de faire et de voir aux autres. C’est la « culture dominante ». Il explique aussi que les individus des autres classes sociales acceptent la culture dominante sans s’en rendre compte, presque naturellement. Et chacun se positionne alors dans la hiérarchie sociale en fonction de sa distance à la culture dominante. La culture dominante est donc finalement acceptée par tous.
Pierre Bourdieu a montré que l’école joue un grand rôle dans la reproduction des classes sociales et des inégalités. L’école favorise la reproduction sociale. C’est-à-dire qu’elle reproduit d’une génération à l’autre les groupes dominants et les groupes dominés. Comment ? Elle enseigne les valeurs, les connaissances et les règles de la culture bourgeoise dès le début de la maternelle. Elle valorise les enfants qui ont déjà appris cette culture à la maison. Elle exclut ceux qui en sont trop éloignés.
Ensuite elle oriente les enfants vers des métiers qui ressemblent étrangement à ceux de leurs parents.
Pour Pierre Bourdieu, c’est un peu trop facile de dire que la reproduction sociale est naturelle. Cela permet de justifier le pouvoir et la position de certains individus sur d’autres.
Classes de cours et classes sociales
Pierre Bourdieu est un sociologue français du 20ème siècle. Il est né en 1930 et est mort en 2002. Il a consacré sa vie à observer notre société occidentale et particulièrement les classes sociales et les rapports de pouvoir entre ces classes.
La bourgeoisie est la classe sociale la plus forte. Elle possède l’argent et les moyens de production. En plus de ressources économiques, la bourgeoisie a aussi beaucoup de ressources sociales (des «relations», par exemple) et beaucoup de ressources culturelles (un certain «style de vie»).
Bourdieu a montré que la bourgeoisie impose ses façons de faire et de voir aux autres. C’est la « culture dominante ». Il explique aussi que les individus des autres classes sociales acceptent la culture dominante sans s’en rendre compte, presque naturellement. Et chacun se positionne alors dans la hiérarchie sociale en fonction de sa distance à la culture dominante. La culture dominante est donc finalement acceptée par tous.
Pierre Bourdieu a montré que l’école joue un grand rôle dans la reproduction des classes sociales et des inégalités. L’école favorise la reproduction sociale. C’est-à-dire qu’elle reproduit d’une génération à l’autre les groupes dominants et les groupes dominés. Comment ? Elle enseigne les valeurs, les connaissances et les règles de la culture bourgeoise dès le début de la maternelle. Elle valorise les enfants qui ont déjà appris cette culture à la maison. Elle exclut ceux qui en sont trop éloignés.
Ensuite elle oriente les enfants vers des métiers qui ressemblent étrangement à ceux de leurs parents.
Pour Pierre Bourdieu, c’est un peu trop facile de dire que la reproduction sociale est naturelle. Cela permet de justifier le pouvoir et la position de certains individus sur d’autres.
Hicham Zian
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