lundi 22 juillet 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

COP 21, c’est quoi ?

La COP 21… COP ? C’est l’abréviation de « Conférence des parties » des Nations Unies. 21 ? C’est la 21e fois que les parties se rencontrent. Cette 21e rencontre a lieu à Paris. Il y a 196 parties : 195 États du monde plus l’Union européenne. La première rencontre a eu lieu en 1992 à Kyoto.

Pourquoi une COP?

Depuis plusieurs dizaines d’années, des scientifiques disent que la Terre se réchauffe à cause des gaz rejetés par les industries, les voitures, l’agriculture… Ce sont les gaz à effet de serre, surtout le dioxyde de carbone et le méthane. Si la Terre se réchauffe trop, il y aura beaucoup plus de sécheresses, d’inondations, de tempêtes, etc. Il faut essayer de ne pas dépasser les 2 degrés de réchauffement pour éviter de grandes catastrophes. Et les scientifiques viennent d’annoncer que la Terre pourrait se réchauffer jusqu’à 4,8 degrés d’ici 2100, si on ne fait rien.

Le but de la COP 21 ?

Depuis plusieurs années déjà, les dirigeants des États se sont engagés à rejeter moins de gaz à effet de serre. Mais les efforts ne sont pas suffisants. Si on tient compte des rejets de gaz prévus, on atteint un réchauffement de 2,7 degrés ! À Paris, les représentants des pays du monde essaient donc de trouver un accord pour ne pas dépasser les 2 degrés de réchauffement.

Comment réussir la COP 21 ?

Pour rejeter moins de gaz à effet de serre, les États doivent changer leur politique en matière d’énergie, d’industrie et d’économie en général. Cela touche des nations et grandes entreprises. C’est pour cela que l’on discute depuis longtemps sans trouver un accord. Par exemple, les entreprises automobiles veulent toujours vendre plus de voitures. Pourtant, quand on brûle le pétrole, on rejette beaucoup de dioxyde de carbone, donc de gaz à effet de serre.

Et certains pays, comme l’Arabie Saoudite, veulent toujours vendre beaucoup de pétrole. D’autres, comme l’Inde, un énorme pays, devient une grande puissance économique et ne veut pas arrêter son développement industriel.
Pour cette COP 21, il y a quand même de l’espoir. Les États-Unis et la Chine sont deux puissances industrielles. Les deux pays rejettent beaucoup de gaz à effet de serre. Et ils sont prêts à faire plus d’efforts que par le passé.

Une réponse

  1. COP 21, c’est quoi ?
    Le cope21 nous touche enormement pour la simple raison que nous somme situé dans le pacifique et que nous avions des atolls qui sont habiter par quelque millier d’habitant et qui risque de disparaître sous les eaux dans peu de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
arton3290
COP21 ? Le verre à moitié vide ou à moitié plein
arton3275
L'effet de serre
arton3276
Empreinte écologique
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre