mercredi 3 juillet 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Daens, l’humaniste

Daens raconte l’histoire de l’abbé Adolf Daens. L’action se passe dans une ville ouvrière de Belgique, Alost,. Alost est une petite ville industrielle. Les usines de textile sont florissantes. Là, des hommes, des femmes et des enfants travaillent dans les usines. Leurs conditions de travail sont inhumaines. Ils vivent avec des salaires de misère. Il subissent les violences du contremaître.

Dès son arrivée à Alost, Daens est choqué par les conditions de travail et de vie et il les dénonce. Il appelle à plus d’humanité en se basant la religion. Mais les patrons ne sont pas d’accord et surtout Charles Woeste qui dirige le conseil du patronat. Il est aussi député et un des dirigeants du parti catholique très conservateur.

Daens décide alors de fonder un parti politique :  le parti social-chrétien. il est élu comme député au parlement belge. Cela a pu être possible car quelques années auparavant suite à une grève générale des ouvriers, le suffrage universel plural a été adopté en 1894  en Belgique. L’abbé Daens a aussi le soutien du parti libéral et du Parti Ouvrier Belge (ancêtre du parti socialiste). Finalement, le seul vrai opposant à l’Abbé, c’est le parti catholique. Cela lui cause de nombreux problèmes en tant d’homme d’Eglise.

Le film est très intéressant pour comprendre l’histoire sociale et politique de la Belgique. Les sujets abordés sont  riches, complets et traités avec justesse :

  • L’économie : la révolution industrielle, les crises
  • Les idées : le socialisme, le libéralisme, la religion
  • Le social : la bourgeoisie, la condition ouvrière, l’oppression des femmes et des enfants, le logement ouvrier
  • La politique : le suffrage universel, la monarchie, les partis libéraux, social-chrétien et catholique

La bande annonce, c’est ici

Le Centre Culturel Les Grignoux (Liège) proposent un dossier pédagogique téléchargeable. Le dossier complet coûte 5,60 €. Pour le commander c’est ici

Ci-dessous, le sommaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-5-10
Victoire de la N-VA, oui, mais...
2024-06-09T202459Z_2054971225_MT1HNSLCS000I55JYK_RTRMADP_3_HANS-LUCAS (1)
Contre l'extrême droite, Macron joue son va-tout
parlementfederalcamembert
Elections, barre à droite et division Nord/Sud
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre