mercredi 3 juillet 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Des citoyens font la « Transition »

La première Initiative de Transition est née en 2006 dans la petite ville de Totnes, en Grande Bretagne. Elle a été lancée par l’anglais Rob Hopkins, un enseignant, auteur du livre Manuel de la Transition. Très vite, d’autres initiatives sont nées, dans d’autres villes, puis dans de nombreux pays. Aujourd’hui, il y a environ 4 000 Initiatives de Transition dans le monde (dont 140 en Belgique).

Des citoyens mènent ces initiatives dans leur quartier, leur village, leur ville. Ces citoyens se rassemblent avec la même envie de « changer les choses », de trouver des solutions concrètes aux crises environnementales, sociales et économiques. Et de plus en plus de citoyens semblent s’y intéresser. En effet, en 2016, le nombre d’Initiatives à Bruxelles et en Wallonie a doublé en seulement une année, notamment suite au succès du documentaire Demain.

C’est quoi la Transition ?

Le mouvement « en Transition » part d’un constat. Pour produire notre nourriture et les objets du quotidien, pour nous chauffer, pour nous déplacer, nous utilisons les énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole). Or, des scientifiques annoncent que très bientôt, il n’y aura plus assez de pétrole pour continuer à consommer de cette manière. C’est ce qu’on appelle le « pic pétrolier ».
De plus, notre façon de vivre augmente la pollution, et dérègle le climat : c’est ce qu’on appelle le changement climatique. En effet, nous polluons et nous émettons du CO2 quand nous produisons consommons, transportons les objets de notre quotidien, et que nous éliminons les déchets. Et ces émissions de CO2 sont la cause des changements de climat.

Trouver d’autres solutions

L’idée du mouvement « en Transition » est donc de trouver des solutions pour que nous dépendions moins du pétrole et pour diminuer notre influence négative sur le climat. Le mot « transition » signifie « passer d’un état à un autre ». L’idée de ce mouvement de citoyens est donc bien de se défaire de la dépendance au pétrole pour se diriger vers des modes de vie plus agréables, plus respectueux de l’environnement et plus « résilients ». Et pour y parvenir, des citoyens se mettent ensemble pour construire des projets concrets à l’échelle « locale », donc proches de chez eux. Ce sont les « Initiatives en Transition », auparavant appelées Villes ou Villages en Transition.

Que font les Initiatives en Transition ?

Ce que font ces citoyens réunis dans une « Initiative de Transition » varie d’un endroit à l’autre. Les actions sont toujours locales, créatives, positives, conviviales et ouvertes à tous.

Beaucoup de projets concernent l’alimentation. Par exemple, des citoyens créent des potagers collectifs pour les habitants d’un quartier. Certains groupes développent aussi des projets qui favorisent les « circuits courts » : les consommateurs achètent donc directement leurs produits à des petits producteurs locaux.
Il y a aussi des Repair’Cafés, des endroits où des citoyens aident d’autres citoyens à réparer leurs appareils et objets cassés ou défectueux. Cela permet non seulement de ne pas jeter trop d’objets (et donc, d’éviter les déchets) mais aussi de ne pas en racheter des nouveaux (et donc, de moins consommer et de faire des économies).

En certains endroits, des systèmes de co-voiturage sont créés : les gens s’organisent pour se déplacer à plusieurs dans une seule voiture.
Différents ateliers sont aussi organisés : tricot, couture, cuisine, jardinage… Et aussi des conférences, des cinés-débats, des tables de discussion. Ces activités sont souvent gratuites ou ne coûtent presque rien, ainsi que le prévoit le mouvement de Transition.

Mais surtout, toutes ces actions permettent de recréer du lien entre les habitants d’un même quartier. Ils apprennent ainsi à se connaître et sont moins isolés. Le mouvement de Transition encourage la solidarité , alors que dans notre société, nous avons malheureusement tendance à nous refermer sur nous-mêmes.
Chacun peut participer aux actions d’une Initiative de Transition ou même en créer une nouvelle.

Si vous souhaitez découvrir une Initiative de Transition proche de chez vous, le Réseau Transition coordonne le mouvement en Belgique francophone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
arton3394
Un peu de sel dans votre vie?
arton3393
Pour l’environnement, la science pas le silence
arton3391
Des associations militent pour le climat
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre