samedi 29 mars 2025

L’ESSENTIELL’information simple comme bonjour

Elizabeth Magie, l’inventrice méconnue

Nous commençons une série de portraits de femmes qui ont eu un rôle important dans l’histoire ou qui ont un rôle important aujourd’hui. Des femmes qui ont dû se battre pour être reconnues, des femmes qui ont participé, chacune à leur façon, à l’émancipation de toutes les femmes. 


Qui connait le nom d’Elizabeth Magie ? Presque personne. Par contre, beaucoup de gens connaissent le Monopoly. Et bien, c’est Elisabeth Magie qui a inventé le principe du jeu Monopoly. Au départ, son jeu s’appelait Landlord’sGame. C’était un jeu sur la propriété. Elizabeth voulait montrer les dangers des monopoles en économie. Charles Darrow lui vole l’idée 30 ans plus tard, mais il en fait tout le contraire. Il fait un jeu qui transmet l’idéologie capitaliste. Charles Darrow est devenu millionnaire. Elizabeth Magie a reçu 500 dollars.

Elizabeth, plus qu’une secrétaire

Elizabeth travaille comme sténographe pour gagner sa vie. Une sténographe est une secrétaire qui utilise des signes pour prendre des notes rapidement. Elle est aussi inventive et artiste. D’ailleurs, sa première invention est un système pour améliorer la machine à écrire. C’est le premier brevet qu’elle dépose en 1880. Elle écrit aussi des poèmes et des nouvelles qu’elle joue sur scène.

Elizabeth, militante féministe

Indépendante et rebelle, Elizabeth publie un jour une fausse petite annonce. Dans cette annonce, elle se propose en mariage aux enchères, elle se mariera avec l’homme qui paiera le plus. Elle fait cela pour dénoncer la condition de la femme et les inégalités dans la société.  A cette époque, une femme n’a pas d’autre choix que de se marier.

Elizabeth, anti-capitaliste

Engagée et anti-capitaliste, elle veut dénoncer les inégalités dans la société de l’époque. elle a l’idée de créer un jeu pour montrer que le capitalisme est mauvais pour la société. Le capitalisme crée des inégalités, les riches deviennent plus riches, et les pauvres deviennent plus pauvres. Ce jeu s’appelle « Landlord’s game », le jeu des propriétaire terriens. C’est un jeu sur les biens immobiliers et l’impôt. C’est un jeu de plateau, avec des cases, un dé et des pions. Elle dépose le brevet en 1904. Au début, elle fabrique et vend le jeu elle-même.

Elizabeth, la “communiste”

Dans son jeu, il y a 2 façons de jouer. La première façon est de jouer seul et d’écraser ses adversaires pour s’enrichir. La deuxième façon est de jouer et de gagner ensemble en mettant en commun les richesses et de créer des services publics. Au lieu de donner l’argent au propriétaire, on met l’argent en commun. Quand il y a assez d’argent dans la caisse commune, certaines cases comme l’eau ou l’électricité deviennent gratuites.  De bouche à oreille, le jeu d’Elizabeth a beaucoup de succès.

Charles Darrow, le chômeur imposteur

30 ans plus tard, Charles Darrow, un homme au chômage joue à « Landlord’s game » avec des amis. Il sent la bonne affaire. Il vole l’idée à Elizabeth et modifie quelques détails. Il garde toutes les cases du jeu d’Elizabeth Magie mais il supprime la case trésor public et l’appelle le Monopoly. Il vend les droits du jeu à une grosse société Parker Brothers. Très vite, la société rachète le brevet à Elizabeth Magie pour 500 dollars. La société fabrique et vend la version de Darrow. Les nouvelles règles consistent à jouer et gagner seul, de s’enrichir en ruinant ses adversaires. Ca devient le jeu du capitalisme. Tout le contraire du but de sa créatrice. Le jeu est connu mondialement et Charles Darrow devient millionnaire. Charles Darrow devient le symbole de la réussite à l’américaine : un homme au chômage qui devient millionnaire. Jusqu’en 1973, plus personne ne se souvient d’Elizabeth Magie.

Ralph ressuscite Elizabeth

En 1973, un professeur d’économie Ralph Anspach crée l’Anti-Monopoly. Le jeu dénonce les dégâts du capitalisme. Ce jeu a beaucoup de succès. La société Parker Brothers lui fait alors un procès pour plagiat. Pour se défendre, le professeur fait des recherches et découvre qu’avant le Monopoly, il y a eu le Landlord’s game et que son inventrice est Elizabeth Magie. Ralph Anspach gagne son procès. Ce procès a permis de rétablir la vérité. Malgré cela, c’est toujours le nom de Charles Darrow qui est mentionné comme inventeur du jeu. Elizabeth Magie meurt en 1948. Elle aura touché 500 Dollars pour le jeu qu’elle a inventé.


Ci-dessous, l’histoire d’Elizabeth Magie en vidéo sur Arte TV.
Elizabeth Magie, l’histoire des jeux de société

En 1986, des associations humanitaires dont Oxfam lancent le Tiers-mondopoly. Un jeu basé sur sur le monopoly mais solidaire, comme aux origines. Les joueurs représentent des paysans du Tiers-Monde. Chacun d’entre eux reçoit 5 champs, au début du jeu, qu’il tâchera de faire fructifier au mieux. L’objectif consiste à vivre de la production et du revenu de ses champs, et, si possible, à s’enrichir.
Pour en savoir plus cliquer ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image
Un tract en français facile, ou presque
image
"1886, à Roux, une révolte!" en diaporama
IMG_20250326_081103
1886, à Roux, une révolte!
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre