GUERRE EN EUROPE

Pour illustrer le cahier sur la guerre en Ukraine, L’Essentiel avait choisi une peinture : Un ange de paix pour l’Ukraine XI d’Olesya Hudyma.
20 février 2022, un membre de l’équipe de L’Essentiel traverse le couloir du centre de formation FUNOCFormation pour l'université ouverte de Charleroi à Charleroi. Des stagiaires assis sur un banc profitent de leur pause, une jeune femme du groupe l’interpelle « Mais au fond, qu’est-ce qu’il se passe en Ukraine ? » Oui au fond, dans le fond, que se passe-t-il en Ukraine ?
En l’occurrence, L’Essentiel va essayer d’expliquer les tensions géopolitiques extrêmes à l’est de l’Europe et plus tard la guerre et ses conséquences. Donner le contexteLes circonstances, les conditions, les explications d'un événement, d'un fait, d'une action oui, mais pas seulement. L’Essentiel publie deux articles sur les mouvements citoyens. Ainsi L’Essentiel rappelle : «Toute une génération d’Ukrainiens et d’Ukrainiennes tient à son pays et est prête à sacrifier beaucoup de choses pour vivre en démocratie.»
C’est la génération Maïdan. Impossible de ne pas aborder la guerre du gaz, pas moins de dix infographies, articles et vidéos sur le sujet dans L’Essentiel.
Et la paix dans tout ça ? Au départ du cahier Guerre en Europe, L’Essentiel envisageait de parler surtout de paix, de sécurité, de coopération et de désarmement. Il y a eu un article qui relayait la parole de Bernard Adam, ancien directeur du Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP) et un article sur la position de la Coordination nationale pour la paix et le développement (CNAPD).
L’ESSENTIEL, un pied dans la trentaine Dans le cahier Une guerre en Europe, on trouve, entre autres, des articles sur les thèmes suivants
