mercredi 3 juillet 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Gaza coupée du monde

Avant la nouvelle guerre entre le Hamas et Israël, la bande de Gaza était déjà coupée du monde.

Gaza de loin

Commençons par regarder cette carte pour situer la bande de Gaza. Elle est à 3 300 km de Bruxelles.

Gaza de plus près

Regardons maintenant de plus près, la bande de Gaza est un territoire palestinien entouré d’Israël et de l’Egypte dans une région du monde que l’on appelle le Proche-Orient.

La bande de Gaza est au sud-ouest d’Israël. C’est une petite bande terre très étroite de 360 km2. Elle fait 41 km de long et de 6 km à 12 km de large. Gaza est entourée par Israël au Nord et à l’Est, par l’Egypte au Sud, par la Mer Méditerranée à l’Ouest. Sur ce petit territoire vivent presque 2,3 millions de personnes palestiniennes. Parmi ces 2,3 millions de personnes, il y a environ 1,7 millions de réfugiés ou d’enfants de réfugiés. Ces Palestiniens viennent d’Israël à cause des guerres entre Israël et les pays arabes en 1948 et 1967. A Gaza, il y a donc une très grande densité de population et 40% de la population a moins de 15 ans.  

Gaza coupée du monde

Gaza est presque coupée du monde. Israël bloque l’accès à la Méditerranée. Il n’y a que 3 points d’entrée dans Gaza. Deux points d’entrée par Israël : Eretz au Nord et Kerem Shalom au Sud. Et un 3e point d’entrée par l’Egypte au Sud : Rafah. Israël impose le blocus à Gaza. Les habitants de Gaza manquent souvent d’eau potable, de gaz, de pétrole, d’électricité et de nombreux autres produits. Au sud de Gaza, l’Egypte fait aussi le blocus. Les Gazaouis ont donc peu de ressources. Il cultive des agrumes. Ils pêchent dans la petite zone de mer Méditerranée que leur laisse Israël. Les Gazaouis sont donc très pauvres. En 2022, selon l’ONU, le taux de chômage est de 49,6%, le taux de pauvreté de 59,8% et 1,3 million de personnes ont besoin de l’aide humanitaire pour vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-5-10
Victoire de la N-VA, oui, mais...
2024-06-09T202459Z_2054971225_MT1HNSLCS000I55JYK_RTRMADP_3_HANS-LUCAS (1)
Contre l'extrême droite, Macron joue son va-tout
parlementfederalcamembert
Elections, barre à droite et division Nord/Sud
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre