samedi 29 mars 2025

L’ESSENTIELL’information simple comme bonjour

Guerre à Gaza, un an déjà

Le 7 octobre 2023, des soldats du Hamas ont commis des attentats en Israël et tué 1 200 militaires et civils israéliens. Pour le Hamas, les attentats allaient changer les rapports de force et les négociations entre Israël et les Palestiniens. En réponse à l’attaque, le gouvernement israélien mène depuis une guerre totale contre tous les Palestiniens. Dans cette région du monde, il y a eu plusieurs guerres et de nombreuses violences. Aucune n’a apporté une solution au conflit.

Avant la création de l’Etat d’Israël en 1948, des Arabes palestiniens et des Juifs vivaient en Palestine. Les Arabes forment à l’époque  la grande majorité de la population et possèdent 94% des terres. Avec la création de l’Etat d’Israël, il y a un   partage des terres. La Palestine est divisée en 2 parties : une partie juive et une partie arabe.  Les Palestiniens n’ont plus que 40% des terres. C’est le début du conflit avec  plusieurs guerres et de nombreuses violences entre Israël, les Etats arabes et les Palestiniens qui durent jusqu’à aujourd’hui.

En 1964, c’est la création de l’Organisation de Libération de la Palestine, l’’OLP. Elle regroupe différents mouvements et partis. Ils sont tous pour la libération de la Palestine et pour un Etat palestinien. Mais ils ne sont pas tous d’accord sur la manière d’y arriver. Ils n’ont pas tous les mêmes idées politiques. Certains sont plus révolutionnaires que d’autres. Yasser Arafat dirige l’OLP et aussi le Fatah, grand parti de l’OLP.

Depuis 1964, la stratégie de l’OLP a évolué. L’OLP est passée de la lutte armée contre Israël à des négociations avec Israël. Malheureusement, cela n’a pas donné les résultats espérés pour le peuple palestinien. L’OLP a perdu petit à petit la sympathie de beaucoup de Palestiniens. Dès la fin des années 1980, le Hamas, un mouvement religieux de résistance palestinienne, devient le concurrent politique de l’OLP et du Fatah.   

En 1986, les Palestiniens se soulèvent contre l’occupation israélienne. C’est ce que l’on appelle la 1ère Intifada. Le soulèvement commence à Gaza. Les Israéliens répriment avec beaucoup de violences le mouvement. De plus en plus de Palestiniens pensent que la politique de l’OLP pour libérer la Palestine est un échec. Et en 1987, le mouvement Hamas est créé. C’est un mouvement politique, religieux et militaire. Il collabore avec l’Organisation de libération de la Palestine contre Israël. En même temps, il est  le concurrent politique de l’OLP et du Fatah.

En 1993, des accords entre le gouvernement d’Israël et l’OLP permettent l’existence d’un début d’Etat palestinien en Cisjordanie et à Gaza. Le Hamas trouve ces accords insuffisants et commet de plus en plus d’attentats contre Israël. En 1996, il y a des élections dans les 2 territoires palestiniens. Yasser Arafat devient président de l’Autorité palestinienne qui gouverne l’Etat palestinien. Les dirigeants américains et européens soutiennent l’Autorité palestinienne, mais Israël ne respecte pas tous les accords.

De plus en plus de Palestiniens sont déçus par l’Autorité palestinienne impuissante face à Israël. En plus, certains dirigeants de l’Autorité palestinienne sont corrompus. En Cisjordanie et à Gaza, les Palestiniens sont toujours victimes des violences israéliennes. La situation est de plus en plus tendue entre l’OLP et le Hamas. La mort de Yasser Arafat en 2004, le dirigeant historique de l’OLP, n’arrange pas les choses.

En 2006, il y a des élections dans les territoires palestiniens (bande de Gaza et Cisjordanie). Le Hamas gagne les élections. Le Fatah refuse de participer à un gouvernement d’union nationale. C’est presque une guerre entre le Hamas et le Fatah. En 2007, le Hamas contrôle toute la bande de Gaza. Le Fatah dirige la Cisjordanie. Depuis 2007, Israël fait le blocus de la bande de Gaza. 2,3 millions de Palestiniens vivent dans des conditions difficiles sur une bande de Gaza qui fait 365 km². Le 7 octobre, le Hamas a fait des attentats et tué plus de 1 200 militaires et civils israéliens. C’était une façon d’attirer l’attention sur la situation des Palestiniens de Gaza et aussi de Cisjordanie. Malheureusement, cela permet à Israël de faire une guerre totale contre les Palestiniens.

Des élèves d’une école d’art du Pays basque ont copié le tableau Guernica de Picasso aux couleurs de la Palestine. En 1937, des avions de l’Allemagne nazie ont bombardé la ville de Guernica pour soutenir les troupes fascistes du général Franco. Picasso en avait fait un tableau en noir et blanc.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image
Un tract en français facile, ou presque
image
"1886, à Roux, une révolte!" en diaporama
IMG_20250326_081103
1886, à Roux, une révolte!
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre