JUILLET 2014
– 8 juillet: Israël bombarde la bande de Gaza.
– 13 juillet: Le président palestinien Mahmoud Abbas demande à l’ONUOrganisation des Nations unies, presque tous les Etats du monde sont à l'ONU. L'ONU a été créée pour défendre le droit international, la justice, la sécurité et la paix. de protéger la Palestine
– 15 juillet: Le Hamas refuse un cessez-le-feu car il exige aussi une levée du blocus de Gaza, l’ouverture de la frontière avec l’Egypte et la libération de dizaines de prisonniers.
– 17 juillet: L’armée israélienne lance une opération terrestre pour détruire les tunnels du Hamas.
– 20 juillet: Plus de 140 Palestiniens tués. Côté israélien, 13 soldats tués.
– 23 juillet : L’ONU appelle à une enquête sur de possibles “crimes de guerre” israéliens à Gaza. L’ONU dénonce aussi les attaques du Hamas en Israël.
– 26 juillet: Pendant un cessez-le-feu, de nombreux déplacés de Gaza retournent dans leur quartier, où ils découvrent un spectacle de destruction. Quelque 150 corps sont retirés des décombresruines.
– 30 juillet: Nouveau bain de sang, avec près de 120 Palestiniens tués. Un marché à Chajaya et une école de l’ONU du camp de Jabaliya (nord) accueillant des déplacés sont touchés. Washington, principal allié d’Israël, condamne l’attaque de l’école mais réapprovisionne Israël en munitions.
AOUT 2014
– 1er août: un cessez-le-feu accepté par Israël et le Hamas ne dure que deux heures. La raison ? L’armée israélienne bombarde Rafah (sud), tuant des dizaines de Palestiniens, après la disparition d’un soldat, finalement déclaré mort lors d’un combat.
– 3 août: Une nouvelle frappe israélienne contre une école gérée par l’ONU accueillant des déplacés (3e école atteinte en dix jours) provoque l’indignation de la communauté internationale. Le secrétaire général de l’ONU parle d’un “acte criminel”. Les Etats-Unis se disent “consternés” par un “bombardement honteux”.
– 4: août: L’armée israélienne a achevé sa mission de destruction de tunnels.
– 5 août: Un cessez-le-feu de 72 heures accepté par Israël et le Hamas entre en vigueur dans la bande de Gaza d’où l’armée israélienne a retiré la totalité de ses troupes, selon son porte-parole.
– 8 août: Les hostilités reprennent avec des tirs de roquettes palestiniennes et des frappes israéliennes après l’échec de négociationsdiscussions pour arriver à un accord indirectes entre Israéliens et Palestiniens au Caire.
– 14 août: Après un cessez-le feu de 72 heures observé depuis le 11 août, une trêvearrêt provisoire des combats de cinq jours entre en vigueur, après des tirs de roquettes sur Israël et des frappes aériennes dans la nuit.
– 18 août: Un nouveau cessez-le-feu entre en vigueur dans la bande de Gaza pour 24 heures jusqu’à mardi minuit.