CORA, c’est une institution. Il y en a 5 en Wallonie et 2 à Bruxelles. Le groupe Cora a annoncé la fermeture de ses 7 hypermarchés en Wallonie et à Bruxelles d’ici fin janvier 2026. C’est un coup dur pour les 1 800 travailleurs et c’est un coup dur pour l’économie wallonne.
Un modèle qui a vieilli
Les hypermarchés CORA sont en difficulté depuis plusieurs années. Le modèle à succès des années 80 n’attire plus les gens. Avant, on voulait tout trouver et acheter au même endroit. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les consommateurs préfèrent des commerces plus petits, plus près de chez eux. En plus il y a la concurrencecompétition entre entreprises pour être le plus rentable et gagner des marchés des magasins discount comme Action, Extra, Aldi et la concurrence du commerce en ligne. C’est difficile pour un hypermarchémagasin encore plus grand qu'un supermarché, "hyper" vient du mot grec "huper" qui veut dire au-dessus comme CORA de tenir dans ces conditions.
Au fil des années, les CORA hypermarchés sont devenus des shopping CORA dans lesquels on retrouve différentes boutiques de mode, de déco, de chaussures… Les galeries ont été rachetées par une société étrangère. Mais sans l’hypermarché, ces magasins risquent aussi de fermer. Cela provoquerait encore plus de licenciements.
Et après ?
Lorsqu’une grosse société ferme, et qu’il y a beaucoup de licenciements, il y a des négociationsdiscussions pour arriver à un accord entre les syndicats des travailleurs et les patrons. Les négociations ont pour but, entre autres, d’avoir des conditions de départs intéressantes. Une cellule de reconversion est aussi mise en place. Les cellules de reconversion sont des dispositifs pour aider les travailleurs licenciés à trouver un autre job dans le même secteur ou à se former dans un autre métier. Mais tous ne trouveront pas d’emplois.
Double peine
Le gouvernement fédéral a signé l’accord qui adopte la limitation du chômage à maximum 2 ans. Cela ne pouvait pas plus mal tomber pour les travailleurs du CORA. Dans cet accord, il y a aussi le malus pension. Les personnes qui partiront à la pension avant l’âge officiel perdront de l’argent. Parmi ces travailleurs, il y a des personnes qui sont très proches de la pension. Auparavant, ces personnes auraient pu bénéficier de la prépension sans perdre d’argent. Aujourd’hui, elles devront retrouver du travail, se former, peut-être changer de profession après 60 ans.
Une fermeture d’entreprise c’est déjà dramatique en soi, mais avec ces nouvelles mesures, les employés du CORA et aussi d’autre sociétés qui ont récemment fermé (Audi, Lunch Garden, Casa) sont encore plus dans l’insécurité pour leur avenir.