Chaque année, le 8 mars est l’occasion de rappeler que les femmes sont toujours victimes d’inégalités. Et que, dans beaucoup de pays, elles n’ont pas aujourd’hui encore, les droits les plus fondamentaux. La lutte pour les droits des femmes et l’égalité est un long combat. Le 8 mars, les pouvoirs publicsXL'Etat, le gouvernement, les administrations et les associations organisent donc de nombreuses activités pour rappeler les combats des femmes d’hier et montrer les inégalités qui demeurent encore aujourd’hui.
On peut dire que l’idée d’une journée internationale des femmes est née, il y a environ 100 ans. En 1910, Clara Zedkin propose à l’Internationale socialiste réunie au Danemark de lancer une journée de manifestation internationale pour le droit de vote des femmes, l’égalité entre les sexes, et le socialisme. Clara Zedkin est une dirigeante du mouvement socialiste allemand. Elle est responsable d’un journal : L’Egalité. Elle sera plus tard dirigeante du parti communiste allemand et du mouvement communiste international. La proposition de Clara Zedkin est approuvée par les 100 femmes déléguées à cette conférence. Ces femmes étaient originaires de 17 pays différents. Parmi elles, il y avait les 3 premières femmes élues au parlement de Finlande.
Le 8 mars 1917, en Russie, des ouvrières de Saint-Pétersbourg manifestent pour « du pain et la paix ». Cette manifestation a joué un rôle dans la chute du TsarXEn Russie, l'empereur et dans la révolutionXchangement véritable et profond socialiste en Russie. En 1921, Lénine fait du 8 mars la journée pour les droits des femmes dans l’Union des Républiques socialistes soviétiques. Le 8 mars est peu à peu devenu un jour symbolique pour toutes les luttes des femmes comme, par exemple, pour les mouvements féministes qui luttent pour la libération sexuelle et le droit des femmes à disposer de leur corps. En 1977, l’Organisation des Nations Unies officialise le 8 mars comme « journée internationale pour le droit des femmes et pour la paix. » Peu à peu, les pouvoirs publics et les associations de nombreux pays du monde organisent des manifestations et des activités pour la défense des droits des femmes. Le 8 mars est donc devenu, plus simplement, la journée internationale des femmes. Le 8 mars rappelle les luttes des femmes contre les inégalités et les injustices. Mais la journée est surtout là pour souligner que l’égalité homme-femme n’est pas encore une réalité, loin de là.