mercredi 3 juillet 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

L’école en brèves, l’école en bref

In het frans

Il n’y a pas si longtemps, en Belgique, les professeurs donnaient leurs cours en français dans toutes les écoles. Même en Flandre. Le français était la langue de la bourgeoisie. Le wallon et le flamand étaient les langues que l’on parlait dans les milieux populaires. Les écoliers des campagnes ne parlaient le plus souvent le français qu’à l’école. A la maison, ils parlaient le wallon, ou le flamand. Suivant la région où ils vivaient. A partir de 1919, le wallon sera interdit à l’école.

Dis moi ce que tu enseignes

L’enseignement d’autrefois accordait beaucoup d’importance à l’apprentissage de la langue. On n’allait souvent à l’école que jusque la fin des primaires. Il fallait donc apprendre au moins lire et écrire sans fautes. Mais pour les filles, on accordait aussi beaucoup d’importance à l’économie domestique. Les filles apprenaient à repasser, tenir leur maison, … Il fallait former de bonnes ménagères, avant tout… Fin des années 60, dans les écoles moyennes pour filles, on continuait à proposer des cours de ce « genre », même dans l’enseignement général…Tout un programme, toute une idée de la femme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
arton2735
Le chagrin du cancre
arton2736
Le maître d'école
arton2732
8 septembre, quarantième
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre