Les grands défis industriels d’aujourd’hui sont les nouvelles technologies et les technologies vertes. Les pays font la course dans le développement de l’Intelligence Artificielle, la fabrication de voitures électriques et beaucoup d’autres nouvelles technologies et des technologies pour un monde plus durable . Pour faire tout ça, il faut des matières premières. Certaines de ces matières premières sont rares. Et il y en a dans le sous-sol ukrainien.
Certaines matières premières nécessaires au développement de l’industrie moderne sont les « terres rares ». L’Europe les a réunis sous l’appellation de minerais critiques parce qu’ils risquent de manquer alors qu’on en a vraiment besoin. Les terres rares sont donc un ensemble de 17 éléments chimiques, des métaux, que l’on trouve dans le sous-sol. Ces éléments sont rares…, d’où leur nom.

Ces métaux sont utilisés dans beaucoup d’équipements modernes et les technologies nouvelles et d’avenir. Il s’agit de la production de smartphones, de voitures électriques, d’ordinateurs, de panneaux photovoltaïques, d’équipements médicaux, d’écrans d’ordinateur et de télévision, etc.
Des études montrent qu’il y a des terres rares dans le sous-sol ukrainien. Les terres rares se trouvent surtout sous la Mer d’Azov et dans les territoires actuellement occupés par la Russie. Ce n’est pas un hasard si Donald Trump veut un accord avec l’Ukraine pour exploiter les terres rares. S’il n’y a pas d’accord, Trump menace de ne plus aider l’Ukraine. Par ailleurs, on trouve aussi ces éléments dans le sous-sol du Groenland. Le Groenland appartient au Danemark. Et Donald Trump a clairement menacé d’annexer le Groenland!
Trump veut ces minerais
C’est en Chine que l’on trouve les plus grandes réserves de terres rares et de minéraux critiques. La Chine domine le marché. Les autres pays dépendent donc de la Chine pour fabriquer des produits de nouvelles technologies. Donald Trump veut faire concurrencecompétition entre entreprises pour être le plus rentable et gagner des marchés à la Chine. Avoir des terres rares et les exploiter, c’est avoir une position de force face aux autres pays. Si Trump s’intéresse aux terres rares, ce n’est pas pour développer des technologies durables et vertes, c’est pour faire du business et développer l’intelligence artificielle aux Etats-Unis.