En 2009, on pouvait lire, dans un document de l’Organisation des Nations unies (ONUOrganisation des Nations unies, presque tous les Etats du monde sont à l'ONU. L'ONU a été créée pour défendre le droit international, la justice, la sécurité et la paix.): « Néanmoins, des attitudes homophobesqui rejettent les homosexuels, agressifs contre les homosexuels profondément enracinées, souvent associées à un manque de protection juridique suffisante contre la discriminationle fait de traiter différemment (le plus souvent plus mal) une personne ou un groupe par rapport aux autres personnes ou au reste de la collectivité. fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre, exposent de nombreux LGBTLesbienne, gay, bisexuel, trans de tous les âges et dans toutes les régions du monde à des violations flagrantes des droits de l’homme».
Des droits violés
Dans ce texte, l’ONU constate que partout dans le monde, les homosexuels n’ont, dans les faits, pas les mêmes droits que les autres. Simplement parce qu’ils sont homosexuels. Ils sont ainsi souvent moins bien traités au travail, à l’éducation et aux soins. De plus, souvent, même dans leurs familles, on ne les traite pas bien.
Dans les rues des villes à travers le monde, les homosexuels sont parfois attaqués physiquement : battus, agressés sexuellement, torturés et tués. »
Ces discriminationsfaire des discriminations, c'est traiter différemment (et plus mal) une personne ou un groupe par rapport aux autres personnes ou au reste de la collectivité. et ces humiliations ne se passent que dans les pays où l’homosexualité est interdite. Au contraire, elles sont encore bien là, dans les pays, comme la Belgique, où les droits des lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels (LGBT) sont pourtant en principe reconnus.
Des discriminations bien cachées
La justice a bien du mal à combattre ces discriminations. En effet, souvent, les victimes de violences ou de mauvais traitements ont peur de porter plainte. Par peur d’être attaqués à nouveau. Ou encore parce que dans les services de police, certains ont aussi du méprisfait de ne pas respecter quelqu'un, de le juger incapable, indigne pour les LGBT.
Pourtant, en Belgique des dispositifs légaux prévoient des sanctions contre les auteurs de discriminations.
Mais souvent, les discriminations sont cachées sous un autre prétextefausse raison que l'on donne pour cacher la vérité sur ses intentions.. On
refuse un emploi ou on refuse de louer un logement à un homosexuel ? Il suffit de prétendre qu’on a déjà trouvé un candidat pour le poste à pourvoir, ou un locataire pour la maison ou l’appartement. Et il y a bien d’autres discriminations cachées.
En Belgique, d’après une enquête récente, plus de la moitié des lesbiennes sont victimes de discriminations en tout genres. Et c’est encore beaucoup plus élevé pour les gays : souvent, les couples lesbiens sont mieux tolérés dans nos sociétés que les couples gays.
Il y a encore les discriminations qui ne sont pas cachées du tout : la moquerie, l’insulte ou même les menaces et le passage à tabac. Même le pire. Il y a peu de temps en Belgique, deux personnes ont été battues à mort… Simplement parce qu’elles étaient homosexuelles…