Depuis sa création en 1990, L’Essentiel parle d’environnement et d’écologie. En 2002, il consacrait sa Une au Sommet de Johannesbourg et titrait: “La Terre vaut bien un Sommet “

Avec les années, le sujet de l’environnement est devenu de plus en plus brûlant. Sur le site de L’Essentiel depuis 2003, 236 articles liés à l’environnement ont été publiés ! L’Essentiel parle des grands sommets et de la grande « actualité ».
Fidèle à son ADN, L’Essentiel valorise aussi les initiatives associatives en faveur
de l’environnement : des primes à l’isolation à Greenpeace en passant par des initiatives locales.

L’ESPRIT ET LA LETTRE
L’Essentiel écrivait à propos de Greta Thunberg : « Plutôt que de donner un avis de plus sur Greta Thunberg, si nous entendions plutôt ce qu’elle dit, si nous lisions plutôt son discours.»
Et L’Essentiel présente un court discours de Greta Thunberg avec des commentaires et un exercice. Histoire d’aller au-delà de la polémiquequi crée un débat parce que tout le monde n’est pas d’accord sur le sujet et d’entrer dans le vif du sujet.

LE CONTEXTELes circonstances, les conditions, les explications d'un événement, d'un fait, d'une action
Pour cadrer les débats, L’Essentiel donne des informations, des contextes, de nombreuses infographies. Comme c’est un problème compliqué, on le présente en images et on complète par un exercice pour améliorer la compréhension.


LES GRANDS-MESSES
Quand L’Essentiel parle des « grands-messes » de l’environnement, il parle aussi des associations qui y manifestent parce qu’elles pensent que les Etats ne vont pas assez loin.


LES GRANDS DÉBATS
L’Essentiel parle évidemment des grands débats sur l’énergie. Il est urgent de se passer des énergies fossiles qui polluent la planète. Mais comment faire ? Comment réussir la transition vers des énergies plus propres et plus durables comme celles que l’on produit par les panneaux solaires, les éoliennes… Et quelle place réserver à l’énergie nucléaire?

LES POUVOIRS PUBLICSL'Etat, le gouvernement, les administrations
Les pouvoirs publics se préoccupent du réchauffement climatique et mènent des actions en direction des citoyens. L’Essentiel se fait l’écho de cette action des pouvoirs publics.

LES INITIATIVES CITOYENNES
L’Essentiel met en avant des actions citoyennes pour lutter contre le changement climatique. Il peut s’agir d’associations qui informent sur l’environnement, de manifestations, d’initiatives modestes mais plus qu’utiles.

LES JEUNES
L’Essentiel ne pouvait passer à côté des mouvements de jeunes qui depuis plusieurs années se mobilisent et manifestent pour le climat.


SENSIBILISER À L’ENVIRONNEMENT
L’Essentiel pense que l’environnement est une cause qui concerne tout le monde. Et que chacun peut y trouver sa place. Ainsi, L’Essentiel a relayé une initiative de jardin partagé avec des personnes un « peu paumées ».

LES PETITS GESTES
L’Essentiel veut sensibiliser les individus au changement climatique. Il le fait ici, en évitant donner des leçons.





