Le 1er septembre 1939, l’armée allemande envahit la Pologne. C’est le début de la Seconde Guerre mondiale. Les troupes allemandes envahissent et occupent la plupart des pays d’Europe. Mais à partir de 1942, les Allemands connaissent des défaites. L’avancée de l’Union soviétique à l’Est et le débarquement de Normandie à l’Ouest marquent la fin de la domination allemande. En mai 1945, c’est la victoire définitive des Alliés sur l’Allemagne nazie.
Le 1er septembre 1939, l’Allemagne envahit la Pologne.
Pour répondre à cette attaque, la France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l’Allemagne et à son allié, l’Italie.
Au même moment, l’Union soviétique occupe l’est de la Pologne. Mais, l’Union soviétique reste neutre dans la guerre car elle a signé un pacte de non agression avec l’Allemagne.
En 1939, 1940 et 1941, l’armée allemande envahit et occupe le Danemark, la Norvège puis la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg.
L’armée allemande envahit et occupe aussi la France, la Yougoslavie et la Grèce
De son côté, l’Union soviétique envahit les pays baltes, l’est de la Roumanie et attaque la Finlande. L’Union soviétique veut étendre ses territoires mais aussi se protéger de l’Allemagne nazie.
La Slovaquie, la Hongrie, la Bulgarie et la Roumanie deviennent des alliés de l’Allemagne.
En juin 1941, l’Allemagne attaque l’Union soviétique.
L’armée allemande avance bien sur le territoire de l’Union soviétique
En 1942, l’Allemagne lance une nouvelle attaque contre l’Union soviétique et pénètre plus loin dans le pays.
La même année, la France et l’Italie occupent le sud de la France qui était zone libre gouvernée par le gouvernement Pétain de Vichy. L’Allemagne occupe presque tout l’Europe et avance encore vers l’Est.
En 1942, c’est la bataille de Stalingrad entre l’armée allemande et l’armée soviétique. Les Allemands perdent la bataille. C’est le début d’une grande contre-attaque soviétique contre l’Allemagne. L’armée allemande doit reculer.
A l’ouest de l’Europe, les Alliés occidentauxXEtats-Unis(+Canada) et les pays d'Europe de l'Ouest venus d’Afrique du Nord débarquent en Italie.
Le 6 juin 1944, les forces alliées débarquent en France et commencent à libérer l’Europe de l’ouest. Au même moment, l’armée soviétique continue à avancer en Europe de l’est.
En mai 1945, c’est la défaite totale pour l’armée allemande. La Seconde Guerre mondiale en Europe est finie.
Une réponse
Les cartes de la Seconde Guerre mondiale en Europe
salut des quiz sur la 2 guerre mondiale merci d,avance