Depuis ses débuts, L’Essentiel parle des inégalités dans nos sociétés. Parmi ces inégalités, l’inégalité homme- femme est la plus remarquable. La plus remarquable ? Oui parce que la plus fréquente, la plus universelle, parce qu’elle provoque de nouveaux mouvements de lutte qui ébranlent le pouvoir et les dominants et qui nous interpellent tous et toutes. L’Essentiel relaie ainsi les paroles et les actions de femmes qui se battent pour leurs droits et leurs libertés.
A partir de 2005, L’Essentiel financé par des fonds européens a participé à populariser le gender mainstreaming. On traduit le plus souvent gender mainstreaming en français par « approche intégrée de l’égalité ». L’idée est de tenir compte de l’égalité homme-femme dans tous les domaines des politiques publiques. Au-delà, L’Essentiel veut montrer concrètement ce que c’est d’être une femme dans la société. Rien que depuis 2010, L’Essentiel a publié cinq cahiers liés à la condition et aux combats des femmes, et le moteur de recherche du site répertorie 500 articles sur le sujet depuis 2003 !

LES FEMMES EN GRÈVE
Quand on entend grévistes, on voit des hommes et pas des femmes. Pourtant dans l’histoire et aujourd’hui encore, des femmes font grève pour leur salaire, pour plus d’égalité au travail et à la maison.




LES VIOLENCES CONJUGALES
Les violences faites aux femmes sont les violences les plus fréquentes dans le monde. Dans le couple ou ailleurs, il y a souvent confusion et hésitation à lutter et à condamner les violences faites aux femmes. Ces dernières années heureusement, on informe et on forme de plus en plus pour sortir de cette illusion de la société patriarcalesociété où les hommes dominent les femmes dans tous les domaines. : la domination présentée comme naturelle implique aussi des violences vues elles aussi en partie au moins comme « naturelles ».


FEMMES ET HARCÈLEMENTpression que l'on exerce sur quelqu'un
Dans l’espace public, les femmes ne se sentent pas toujours en sécurité : elles subissent toutes sortes de harcèlement. Sifflets en rue, drague lourde, frotteurs… Comment faire pour que la rue soit un lieu plus sûr pour les femmes ?



FEMMES ET CULTURE DU VIOL
La culture du viol, c’est une expression féministe pour désigner des attitudes et des comportements qui minimisent le viol et tendent à le rendre presque « normal ». Dans cette culture, les femmes ne sont pas respectées : elles sont la « propriété » des hommes et n’ont pas le droit de contrôler et pas le droit de maîtriser leur propre corps.


FEMMES CITOYENNES, FEMMES DEBOUT
L’Essentiel entend signaler les inégalités et les violences faites aux femmes, il veut aussi souligner qu’il y a de grands mouvements de lutte pour les droits des femmes et qu’il y a aussi des initiatives modestes sociales et culturelles pour les droits et la dignitéRespect pour l'être humain des femmes.



