Mercredi 7 janvier, deux terroristes pénètrent dans la rédaction du journal journal Charlie Hebdo: ils tuent 12 personnes: parmi celle-ci des dessinateurs de presse, des journalistes, des policiers et un gardien.
Jeudi 8 janvier, un autre terroriste tue une jeune policière. Vendredi 9 janvier, le même terroriste prend des clients en otage dans un supermarché de la communauté juive : il tue 4 personnes.
Les 3 terroristes se réclament de l’Islam. Ils ont été tués par les gendarmes. Mais pendant trois jours, les Parisiens, la France et beaucoup de pays du monde ont été secoués par cette terreur. Et il y a aussi le symbolePersonne ou chose qui représente bien un sentiment, une idée, qui sert d'exemple: s’attaquer à des journalistes, c’est s’attaquer à la liberté d’expression et à toutes les libertés. Et les terroristes se réclament de l’islam. Ils prennent aussi en otage les musulmans.
Contre la terreur pour les libertés
Dimanche 11 janvier, le peuple de France, uni, a manifesté contre la terreur et pour défendre les valeurs de liberté et de tolérance. Des personnes de toutes les religions, de toutes les origines ont défilé ensemble pour défendre ces valeurs: Leur sloganphrase courte et frappante pour défendre une idée, une opinion.? “Je suis Charlie” et “Charlie, liberté”. Le peuple de France a affirmé qu’il était uni face à la violence.
2 millions de personnes défilaient à Paris. Parmi elles, une cinquantaine de chefs d’état. 1,5 million de personnes défilaient dans les autres villes de France! Et dans beaucoup de pays, des manifestants ont défilé contre les attentats de Paris.
Cette manifestation énorme restera dans l’histoire et va marquer les mémoires..
Voici une vidéo qui explique la manifestation et les « unes » de quelques journaux de ce lundi 12 janvier.
Reportage de la télévision belge RTBf
Les “unes” de journaux