Ce n’est pas la première fois que Charlie Hebdo est victime de violences par des intégristes de tous bords. En 2006, les locaux du journal avaient été incendiés parce que Charlie Hebdo avait publié des caricatures de Mahomet. Ici, on est entré dans l’horreur. Une des victimes, le dessinateur Charb disait en 2012 : “C’est peut-être un peu pompeuxprétentieux ce que je vais dire, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux.”
Nous voulons simplement rendre hommagegeste de respect à Charlie Hebdo par cette “une” publiée par le journal après l’incendie criminel qui avait détruit ses locaux…
Salut Charlie !
2 réponses
Salut à l’équipe de Charlie
Bon évidemment, il y a la loi du mort kilométrique: un mort près de chez nous vaut dans les médias 1000 morts africains ou du Moyen-Orient. Bon évidemment je n’étais pas toujours d’accord avec Charlie Hebdo. Mais bon cet hommage n’empêche pas de se soucier du sort des Syriens, des Palestiniens ou des Soudanais. Salut Charlie!
Salut à l’équipe de Charlie
Cette Une, qui n’évite pas la provoc, c’est tout Charlie. Charlie comme je l’aimais. Comme nous étions beaucoup à l’aimer. Impertinent, insolent, iconoclaste, scandaleux et pourtant jamais haineux.
Loin des discours convenus et lisses de ceux qui hier leur crachaient dessus ou au mieux, les encourageaient à être “responsables.” Et qui, unanimes, les portent aux nues aujourd’hui.
Ta voix, Charlie, dans ce concert de paroles consensuelles, va me manquer. Comme la voix familière et indispensable de quelqu’un que l’on a aimé, qui nous a fait grandir et qui fait depuis et pour toujours partie de nos vies…