Gaza
A Gaza, chronologie d’une guerre sans fin ni loi
Cela fait un an que la guerre entre Israël et le Hamas a commencé. C’est une des guerres les plus meurtrières de l’histoire (plus de 40 000 morts en une année). Les conventions internationales ne sont pas respectées. Chaque jour, des hôpitaux, des écoles, des logements, des zones agricoles sont détruits. Les organisations humanitaires ne peuvent pas travailler correctement. Il manque d’eau potable, de nourriture, de médicaments… Dans les camps de réfugiés, la situation est catastrophique. Des milliers de Palestiniens souffrent de malnutrition et de maladies par manque d’hygiène. A chaque nouvelle étape de la guerre, la population civile doit évacuer la zone qui va être attaquée. Elle se déplace encore et encore, sans fin… Elle n’est en sécurité nulle part.
Le droit international
On ne le dirait pas, mais un Etat ne peut pas faire n’importe quoi. Il y a le droit international.
Selon l’organisation de défense des droits humains Amnesty International, ce qui se passe dans la bande de Gaza est un génocide. Amnesty a enquêté sur le terrain. Elle vient de publier un rapport qui affirme : « Israël a commis et continue de commettre un génocideExtermination systématique, méthodique d'un groupe d'humains contre les Palestiniens et Palestiniennes dans la bande de Gaza occupée. »
Gaza, Liban, et l’ONU là-dedans ?
Depuis sa création en 1945, l’Organisation des Nations Unies (ONU) doit être le gendarme du monde. Elle doit assurer la paix, la sécurité et le droit international. Ce qui se passe à Gaza et au Liban montre qu’elle est souvent impuissante. Le gouvernement d’Israël vient même d’interdire au secrétaire général de l’ONUOrganisation des Nations unies, presque tous les Etats du monde sont à l'ONU. L'ONU a été créée pour défendre le droit international, la justice, la sécurité et la paix. de mettre un pied sur le territoire d’Israël.
La Cour pénale internationale a lancé, le 21 novembre dernier, un mandat d’arrêt international contre Benjamin Netanyahou, Premier ministre d’Israël. Pour quelles raisons ? Les juges considèrent que Netanyahou est responsable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Ce sont des crimes commis par l’armée d’Israël dans la bande de Gaza depuis le mois d’octobre 2023.
Se mobiliser pour la paix
Un peu partout dans le monde, des gens se mobilisent pour sauver Gaza. Il y a aussi les réactions des Natio,s Unies qui doit garantir le droit international.
De Columbia à Paris : pour Gaza !
Depuis plusieurs mois, des étudiants manifestent contre la guerre faite par Israël contre Gaza un peu partout dans le monde. Ils occupent aussi souvent leur école. Des médias caricaturent le mouvement. Le pouvoir envoie alors la police pour évacuer les étudiants. Deux exemples : l’université de Columbia aux Etats-Unis, l’Institut d’études politiques à Paris.
Le 21 janvier 2024 Israël a diffusé une vidéo qui présente Gaza comme un lieu de vacances de rêve… si le Hamas n’existait pas. C’est une vidéo de propagande. C’est une vidéo indigne. Dans une émission de la chaine Arte, il y a eu une analyse de cette vidéo. Nous la présentons ici.
En Syrie aussi…
Le 8 décembre 2024, les rebelles révolutionnaires islamistes ont fait tomber le régime du dictateur Bachar El Assad. Assad et sa famille ont fui en Russie. Maintenant, il faut penser et construire la suite. Voici une vidéo de 3 minutes qui explique la situation en Syrie à l’aide de cartes géographiques. En dessous de la vidéo, vous pouvez lire une sorte de résumé de la vidéo.
Depuis la prise de Damas par les rebelles, les médias et le monde entier semblent découvrir que Bachar El Assad était un dictateur sanguinaire. Pourtant, le régime de Damas n’est pas nouveau. Cela a commencé avec le père de Bachar, Hafez El Assad en 1970. Cela a continué avec le fils. En Syrie, les emprisonnements arbitraires et la torture étaient des pratiques courantes du régime Assad depuis plus de 50 ans.