Les mesures du gouvernement fédéral
Le gouvernement belge fait des réformes de la sécurité sociale. Pour les syndicats, ce n’est pas la joie. Ils disent: moins de droits sociaux et des conditions de vie plus difficiles pour les travailleurs, les pensionnés, les chômeurs, les malades… Voici 2 articles sur le chômage et un article sur la pension des femmes.
Depuis le 31 janvier 2025, la Belgique a un gouvernement. Un gouvernement qui va faire une politique fort peu sociale… Entre autres mesures, le gouvernement a décidé de limiter le chômage dans le temps à maximum 2 ans. On pourrait dire, en langage familier, chômer 2 ans, et puis basta !
Chômage, le vrai du faux en chiffres
On entend circuler beaucoup de chiffres concernant le chômage et plus généralement la sécurité sociale. L’Essentiel reprend ci-dessous des chiffres publiés par L’Observatoire des Inégalités. La limitation des indemnités de chômage dans le temps est un choix politique qui ne vise pas seulement la diminution du taux de chômage.
Avec le gouvernement De Wever, les personnes veuves de moins de 65 ans n’auront droit à une pension de survie que pendant un temps limité. 91% de ces personnes sont des femmes. Ce sont donc surtout les femmes qui sont victimes de cette mesure alors qu’en matière de pension, elles sont déjà pénalisées. Les pensions des femmes sont très souvent moins élevées que celle des hommes. On vous explique pourquoi.
Différence entre les riches et les pauvres ici ou ailleurs
Aux Etats-Unis, à la santé des riches
En Belgique l’assurance pour les soins de santé est obligatoire. Presque toutes les personnes vivant en Belgique dépendent d’une caisse pour les soins de santé. Ce n’est pas comme ça partout. Aux Etats-Unis, les assureurs santé sont des sociétés privées qui sont très chères. L’assassinat du patron de la plus grande société d’assurance santé a remis en avant les grandes inégalités de la société américaine en matière de santé et le coût des soins.Riches ou pauvres, quelle espérance de vie?
Actuellement, en Belgique, on part à la pension à 65 ans. En 2030, on ne pourra prendre sa pension complète qu’à 67 ans. Et la pension n’est vraiment complète que si on a 45 années de travail. Et 45 ans, c’est looooong ! On nous dit qu’il faut retarder l’âge de la pension parce que nous vivons de plus en plus longtemps. Oui, mais il y a des personnes qui vivent moins longtemps et qui sont malades beaucoup plus tôt que d’autres. On le sait : on n’est pas à égalité face à la mort et à la santé.
L’histoire de la Sécu
Voici une vidéo de 2 minutes 40 secondes pour expliquer ce qu’est la sécurité sociale. Cette vidéo est faite par une mutuelle: Solidaris. C’est la mutuelle socialiste, ce n’est donc pas une vidéo faite par un organisme neutre, mais elle explique bien ce qu’est la sécurité sociale. En dessous, le texte dit dans la vidéo. Les intertitres sont de L’Essentiel.
Ah ! Les beaux débuts de la Sécu
L’histoire de la sécurité sociale en Belgique
Le trou de la Sécu face à l’histoire
A chaque fois que l’on veut faire une réforme de la sécurité sociale sur les retraites ou sur le chômage, on dit que c’est parce qu’elle coute trop cher et qu’elle est en déficit. On dit qu’il y a le “trou financier de la Sécu”. Cette amusante petite vidéo nous explique les choses un peu autrement. Une vidéo de 5 minutes faite par le Cepag avec les voix des comédiennes Yolande Moreau, Charline Vanacker et du comédien Bouli Lanners.
A la conquête des droits sociaux
Depuis plusieurs dizaines d’années, on dit que la sécurité sociale est menacée sauf si on diminue les droits sociaux et les allocations sociales. Dans ce débat, patronat et syndicats sont rarement d’accord. Pour mieux comprendre, voici un petit rappel historique. Pour cet article, L’Essentiel a simplifié plusieurs textes de spécialistes de la Sécurité sociale. Et principalement, des textes de Mateo Alaluf, professeur à l’ULB, parus dans la revue Politique.
Une lutte d’hier, symbole de nouveaux droits sociaux
Au 19e siècle en Europe, l’industrie se développe. Il faut beaucoup de main d’œuvre. Ce sont des ouvriers et des ouvrières qui s’épuisent au travail pour des salaires de misère. Cette classe ouvrière n’a presque aucun droit et parfois, elle se révolte. Ce fut le cas en mars 1886 en Wallonie et surtout dans la région de Charleroi. Cette révolte est un symbole des luttes ouvrières pour les droits sociaux et politiques des gens du peuple.
“1886, à Roux, une révolte!” en diaporama: un article découpé en paragraphes et illustré.
Les actions syndicales d’aujourd’hui
A la manif, des amusants slogans
Le 13 février, presque 100 000 personnes ont manifesté à Bruxelles contre la politique du gouvernement De Wever. Dans une manifestation, il y a toujours beaucoup de membres des syndicats FGTB et CSC. Ils ont leur couleur, leur drapeau, leur banderole. Et puis, il y a des militants qui font leur propre pancarte. Ces pancartes sont souvent amusantes. Ce sont des slogans avec des jeux de mots. C’est amusant, mais parfois ce n’est pas facile à comprendre si on ne suit pas l’actualité. En voici quelques-unes avec une petite explication. Bon amusement.
Un tract en français facile, ou presque
En Belgique, on a un nouveau gouvernement fédéral depuis le 3 février. En 2 mois, ce gouvernement a annoncé des mesures que les syndicats n’acceptent pas. Dès le 13 février, il y a eu une grande manifestation à Bruxelles. Le 31 mars, la FGTB et la CSC appellent à la grève générale. L’Essentiel reproduit ici ce tract syndical. Pourquoi ? Ce n’est pas pour dire si l’on est d’accord ou pas avec ce qui est dit, c’est pour montrer un tract plus compréhensible que beaucoup d’autres. On pourrait dire que c’est un tract écrit en français facile, ou presque.
Une alternative pour les chômeurs de longue durée
Territoire zéro chômeur, ça roule ?
Il y a 3 ans, la Wallonie a adopté le projet de « Territoire zéro chômeur de longue durée » . Ce projet nous vient de France où il a été lancé par ATD Quartmonde en 2016. Le principe est de remettre à l’emploi des chômeurs depuis plus de deux ans, et en même temps de répondre à des besoins des habitants d’un quartier.
Territoire zéro chômeur? Sans blague…
Le projet n’est pas fait pour soutenir de grandes entreprises ou de jeunes sortis tout frais d’une école de commerce. Les entreprises créées vont répondre à de vrais besoins des territoires et les emplois créés réservés à des personnes au chômage depuis plus de 2 ans. Etonnant ? Oui et non car au départ le projet vient d’ATD Quart mondeATD est l'abréviation de Agir Tous pour la dignité. Le Quart monde, c'est la partie de la population la plus défavorisée, la plus pauvre de la société. et est déjà expérimenté en France. Dans la région de Charleroi, on se dit: pourquoi pas chez nous ?