La guerre, c’est aussi des mots
3 discours sur la guerre liés à l’actualité: Trump et Zelensky ont eu “des mots”, ils se sont disputés à la Maison Blanche. Un sénateur français dénonce Trump et Musk avec ce que l’on appelle des “bons mots”. Vladimir Poutine a des mots terribles pour justifier sa guerre en Ukraine.
Trump/Zelinsky, le clash d’un face-à-face
Le 28 février, Zelensky a rencontré le président Donald Trump à Washington. Dans le bureau du président, il y a eu un entretien en direct devant les caméras et les journalistes posaient des questions. Un face-à-face qui a tourné au clash. Ce qui s’est joué, c’est un peu la nouvelle scène du monde, et c’est un triste spectacle.
Néron… et son “bouffon sous kétamine”
Le discours anti-Trump d’un sénateur français a fait le tour du monde. Le discours a été traduit en anglais par un internaute. Il a été repris dans certains médias importants aux Etats-Unis. Ce sénateur s’appelle Claude Malhuret, Politiquement, il est de centre-droit. Dans son discours qui dure 8 minutes il critique très fort Trump, son gouvernement, et sa politique.
La guerre, c’est aussi des mots
Quand il a annoncé «l’opération militaire» contre l’Ukraine comme si l’Ukraine faisait déjà partie de la Russie, Vladimir Poutine a utilisé des mots terribles. Il a parlé des russophones d’Ukraine qu’il faut sauver parce qu’ils seraient victimes de génocide. Il a dit qu’il fallait dénazifier l’Ukraine comme si les dirigeants ukrainiens étaient des criminels comme les Allemands nazis de la Deuxième Guerre mondiale.
Les grands événements de la guerre depuis 2022
Ukraine-Russie, chronologie de la guerre
Le conflit entre l’Ukraine et la Russie n’est pas neuf. Depuis l’éclatement de l’URSS et l’indépendance de l’Ukraine en 1991, Il y a un conflit entre les 2 pays. La situation géographique et économique de l’Ukraine intéresse beaucoup la Russie. En 2014, la Russie prend la Crimée et la région du Donbass. Depuis 2022, la Russie mène une terrible guerre contre l’Ukraine et occupe une partie du pays. Voici l’évolution en cartes et en bas de l’article, la vidéo qui montre les positions des armées.La course aux armements
Avec la guerre, les marchands de canon se frottent les mains: l’industrie de l’armement fait déjà de gros bénéfices.
La course aux armements
Europe, folle dépense pour la défense
L’Union européenne lance un plan spécial de 800 milliards pour l’industrie de l’armement en Europe. Les pays européens n’ont jamais créé une Union européenne de la défense. Mais, Poutine fait la guerre en Ukraine et Trump semble laisser tomber l’Europe. Cela change les choses.
Trump veut la paix pour avoir aussi les terres rares de l’Ukraine
La chasse aux terres rares de Trump
Les grands défis industriels d’aujourd’hui sont les nouvelles technologies et les technologies vertes. Les pays font la course dans le développement de l’Intelligence Artificielle, la fabrication de voitures électriques et beaucoup d’autres nouvelles technologies et des technologies pour un monde plus durable . Pour faire tout ça, il faut des matières premières. Certaines de ces matières premières sont rares. Et il y en a dans le sous-sol ukrainien.
Un nouvel ordre mondial ou un désordre mondial?
L’Europe, la Russie, l’Ukraine entre les deux
Dans le monde, beaucoup de dirigeants politiques de pays ne sont pas d’accord entre eux. Les désaccords sont souvent sur des territoires. Chacun veut dominer un territoire d’une manière ou d’une autre. L’Ukraine en est un bon exemple. La Russie de Vladimir Poutine envahit l’Ukraine et lui fait la guerre. L’Ukraine se défend et veut rester proche de l’Union européenne.
USA-Russie, le grand adieu… à la guerre froide
Ces derniers mois, Trump et Poutine semblent d’accord sur tout ou presque à propos de la guerre en Ukraine. Jamais dans l’histoire, un président américain et un président russe n’ont été si proches sur un sujet international aussi important. On s’y attendait un peu, mais pas à ce point. Depuis 1991, les relations entre les Etats-Unis et la Russie ont tantôt été bonnes tantôt mauvaises. Et surtout, de 1945 à 1991, c’était le contraire de ce qui se passe aujourd’hui. Il y avait une sorte de guerre entre Etats-Unis (les USA) et l’URSS, l’ancienne Russie. C’était la guerre froide entre les 2 grandes puissances.