mercredi 3 juillet 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Révolution dans les aides aux économies d’énergie

Economiser l’énergie, c’est un bon moyen de faire des économies. Mais il faut parfois entreprendre des travaux importants. L’Etat et la Région accordent depuis longtemps des aides. Jusqu’ici, ces travaux devaient d’abord être payés par les ménages. C’est le système du tiers-payant.

Isoler le toit, placer de nouveaux châssis, une nouvelle chaudière, des panneaux solaires, aménager sa maison ou son appartement pour faire des économies d’énergie, cela coûte cher… Beaucoup de ménages, surtout ceux qui ont un faible revenu, n’ont pas les moyens d’investir pour réaliser des économies d’énergie. A partir de 2009, l’Etat développe un système appelé tiers-payant, où d’autres peuvent investir à leur place. Et ils se rembourseront ensuite… C’est une révolution. Le ministre fédéral de l’Energie et les Régions ont en effet inversé la logique des aides aux économies d’énergie. A l’avenir, ce sont les tiers investisseurs qui pourront faire les investissements. L’Etat peut également accorder un prêt à 0% aux ménages qui veulent investir. Et ce prêt sera remboursé au fur et à mesure des économies d’énergie. Les ménages pourront donc rembourser sans que cela ne diminue leur budget dans un premier temps. Avant de leur rapporter gros dans un second temps … Et de faire du bien à la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
230_une
Une pauvreté qui ne recule pas
Finir le mois ? Pas si simple, même chez nous
«Mieux connaître la pauvreté pour mieux la combattre»
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre