Il y a 3 ans, la Wallonie a adopté le projet de « Territoire zéro chômeur de longue durée » . Ce projet nous vient de France où il a été lancé par ATD Quartmonde en 2016. Le principe est de remettre à l’emploi des chômeurs depuis plus de deux ans, et en même temps de répondre à des besoins des habitants d’un quartier.
L’idée de Territoire zéro chômeur est assez simple. D’un côté, il y a des chômeurs de longue durée. Ils peinent à trouver un emploi mais ils ont des savoir-faire. De l’autre côté, il y a des territoires sur lesquels il manque des services à la population. L’idée c‘est de se faire rencontrer ces 2 besoins. D’un côté, créer de l’emploi “à la carte” pour les chômeurs de longue durée et, de l’autre, répondre aux besoins de la population en proposant des services.
Lire l’article Territoire zéro chômeur, sans blague !
A Farciennes, 6240 services
Dans une commune de la région de Charleroi, à Farciennes, le projet « 6240 services » a pu voir le jour grâce à des subsides européen et wallon consacrés à ce projet. Le nombre 6240 est le code postal de la commune de Farciennes. Dans “6240 services”, il y a 4 projets. Il y a une donnerie ressourcerie, c’est le premier a avoir été mis en place en mars 2024. C’est de la seconde main de vêtements, de déco, d’objets, de livres, de jouets pour enfant, etc… Il y a un « catering », c’est comme un service traiteur. On y prépare des repas et des sandwichs principalement pour les travailleurs de la commune. Il y a le car wash, qui propose une station fixe où chacun peut déposer sa voiture à laver mais aussi une station mobile. Autrement dit, c’est le car wash qui va chez vous. Enfin, il y a une “brigade verte”. Ce sont des personnes qui s’occupent des parcs et jardins de la ville. Les 4 services emploient 15 équivalents temps plein. Ils ont été créés suite à une analyse des besoins auprès de la population de la Ville de Farciennes. Ils sont gérés par la Ville de Farciennes et son CPASCentre public d'action sociale.
Quel avenir ?
En France, cela existe depuis plus longtemps et on se rend compte que l’emploi proposé permet au chômeur de sortir de son isolement, d’acquérir des compétences sociales,… D’après les évaluations, plus de la moitié des chômeurs qui sont passés par ce dispositif trouvent par la suite un emploi classique. Le bilan est plutôt positif même s’il y a encore des choses à améliorer.
En Wallonie, c’est en 2022 que le gouvernement wallon a créé, avec des associations de terrain, des territoires zéro chômeurs. Depuis juillet 2024, le gouvernement wallon a un nouveau Ministre de l’économie, de l’emploi et de la formation Pierre-Yves Jeholet. Pour Pierre-Yves Jeholet, ce type de projet coûte trop cher. Il ne voit pas l’intérêt de continuer. En réalité, ça ne coûte pas beaucoup plus cher que de payer des allocations de chômage ou du CPAS.
Finalement, Yves Copieters, Ministre de l’économie sociale reprend le projet. Yves Coppieters, lui est plutôt favorable au projet dans le cadre du développement de l’économie sociale. Le dispositif s’appelle maintenant « Territoi’RES » : Territoires de Réparation par l’Economie Sociale. Il sera évalué en 2025 et à la fin de 2026. Même si la formule n’est pas magique, le dispositif aide les chômeurs à se remettre sur les rails.
2 vidéos pour aller plus loin :
Christie Moreale explique le projet, voir la vidéo
A Farciennes, les projets ont pris forme, voir la vidéo de TéléSambre, la télévision locale.