lundi 26 août 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Un cluster écoconstruction, pourquoi faire?

Les principes de l’écoconstruction et de l’écorénovation concernent tous les métiers du bâtiment. Les professionnels des métiers doivent être sensibilisés et formés à des principes écologiques.
Par exemple, dans les logements écoconstruits ou écorénovés, on utilise plutôt la lumière naturelle. On recherche une bonne isolation thermique de tout le logement. On utilise des matériaux écologiques ou naturels. Des matériaux qui ont demandé peu d’énergie pour les fabriquer, pour les transporter et pour les placer. On emploie des techniques de construction qui utilisent plus la main-d’œuvre que d’énergie. On utilise de préférence des énergies renouvelables ou des combustibles peu polluants. Côté équipements, on choisit un éclairage et des équipements électroménagers qui consomment peu. Et un chauffage efficace et de la dimension correcte.

Des experts de la construction et de rénovation écologique

C’est autour de ces principes que la Région wallonne a reconnu en 2004 le cluster wallon de l’écoconstruction. Le cluster écoconstruction est un groupe qui regroupe des experts dans différents domaines liés à la construction et à la rénovation écologique.

Les pouvoirs publics wallons nouent ainsi des liens de partenariat avec un réseau d’entreprises et d’experts spécialisés dans le domaine de la construction et de la rénovation durable.

Dans le cluster écoconstruction, il y a des architectes et des spécialistes en thermographie infrarouge et en pollution électromagnétique.
Il y a aussi des constructeurs de bâtiments publics et privés écologiques et des entreprises qui font de la rénovation écologique.
Il y a aussi des fabricants, et des magasins de matériaux écologiques (isolants, peintures, enduits, …) et des bio-électriciens.
Il y a des entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables : pompe à chaleur, éolienne, chauffe-eau solaire, chaudière au bois, hydraulique. Il y a aussi des entreprises qui s’occupent de purifier les eaux par lagunage, de traiter et de récupérer les eaux de pluies et d’installer des piscines naturelles.
Il y a aussi des organismes qui informent et encouragent à utiliser le bois, les matériaux naturels et les énergies renouvelables dans les logements. Il y a enfin des centres de recherche, des hautes écoles et des universités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
arton2673
Une maison presque sans chauffage
arton2673
Une maison presque sans chauffage
arton2674
Comment construire ou rénover durable ?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre