mercredi 3 juillet 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Un peu de tout

Beaucoup d’énergie, renouvelable, pour le sapin de Copenhague

Un beau grand sapin de Noël a été dressé dans le centre de Copenhague. Et c’est un sapin très « vert ». L’énergie nécessaire pour l’illuminer est fournie par… des mollets. On a placé des vélos un peu spéciaux autour du sapin. Ils sont reliés aux guirlandes électriques. Des cyclistes se relaient et leurs coups de pédale alimentent les ampoules. Les organisateurs comptent sur tous les volontaires pour pédaler jusqu’au 18 décembre. Ils font appel aux politiciens, aux cyclistes professionnels, aux étudiants…

Peindre les montagnes

Les glaciers de la Cordillère des Andes, comme tous les autres glaciers, sont menacés par le réchauffement climatique. Le scientifique Eduardo Gold, président de l’Association des glaciers du Pérou a imaginé une solution originale. Il propose de peindre en blanc les rochers des montagnes. Les couleurs sombres absorbent la chaleur. Le blanc a l’effet contraire. Si on badigeonne toutes les parties rocheuses des sommets en blanc, cela retardera la fonte des glaces. Ce serait bien sûr de la peinture écologique, à base de chaux. C’est une tâche gigantesque. Mais elle pourrait créer 15 000 emplois sur cinq ans. Si l’on ne fait rien, les glaciers et les neiges éternelles de la Cordillère auront disparu dans 20 ans.

Forêt fantôme

Angela Palmer, une artiste écossaise, a organisé une exposition en plein cœur de Londres, à Trafalgar Square. Elle l’a baptisée Ghost Forest, ou Forêt Fantôme. Il s’agit d’une dizaine d’arbres morts, immenses, en provenance du Ghana. A quelques jours de l’ouverture du sommet de Copenhague, l’artiste veut attirer l’attention sur le problème de la déforestation. En cinq ans, le Ghana a perdu 90 % de sa forêt tropicale. Or, les forêts jouent un rôle important dans la régulation du climat. Après Londres, l’exposition rejoindra Copenhague.

Un p’tit pipi avant de partir

Au Japon, la compagnie aérienne All Nippon Airways tente, à sa manière, de réduire ses émissions de CO2. Elle invite les passagers à faire pipi  avant de monter à bord ! Des vessies plus légères, cela fait des avions plus légers, qui consomment donc moins de carburant. La compagnie pense réduire de 4,2 tonnes par mois ses rejets de CO2 grâce à cette mesure.

Tout nus dans les vignes

710 personnes ont posé nues pour le photographe Spencer Tunick. Cela s’est passé dans un vignoble de Bourgogne. L’opération a été menée par Greenpeace, pour dire que la vigne est fragile. Avec les changements climatiques, le goût du vin risque lui aussi de changer… La vigne, mais aussi le maïs, le blé, le riz, toutes les cultures sont concernées. Le photographe S. Tunick veut tirer la sonnette d’alarme. A travers son art, il souhaite « attirer l’attention sur la vulnérabilité de notre existence et sur ce lien singulier qui relie les êtres humains aux aliments qu’ils consomment, pour leur plaisir ou pour leur survie. »

Des ministres au sommet

Le gouvernement népalais a tenu une réunion sur l’Everest, à 5 262 m d’altitude. Bien couverts et équipés de bouteilles d’oxygène, le Premier ministre et ses 22 ministres ont été déposés par hélicoptère. Leurs écharpes portaient l’inscription « Sauvons l’Himalaya ». Les glaciers des plus hautes montagnes du monde fondent à un rythme inquiétant. Les eaux provenant de cette fonte forment de grands lacs qui menacent d’inonder les villages situés plus bas. Au Népal, les températures ont encore plus augmenté qu’ailleurs. A Copenhague, le Népal a l’intention de réclamer aux pays développés une aide pour lutter contre les effets du réchauffement climatique. Parce que ce sont eux les principaux responsables.

Françoise Filée

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Retour à l’heure d’été
Une heure pour la planète 2010
Même l’amour se met au vert
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre