mardi 23 juillet 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Une maison presque sans chauffage

Une maison passive, c’est un bâtiment très économe en énergie. Dans une maison passive, il y a très peu de pertes de chaleur. Donc il faut très très peu d’énergie pour la chauffer. La puissance d’un fer à repasser (+/- 2000 watts), permet de chauffer confortablement une maison passive pendant l’hiver ! Pendant l’été, des pare-soleils évitent de surchauffer l’habitation. Une maison passive consomme en moyenne 4 fois moins d’énergie qu’une construction neuve.

Comment on arrive à construire une maison passive?

Pour construire une maison passive, il faut d’abord bien l’orienter. Le but est de profiter au mieux des apports d’énergie gratuits : ceux du soleil, mais aussi ceux des appareils électroménagers qui produisent de la chaleur : les ordinateurs, les machines à laver, l’éclairage. On orientera les grandes fenêtres d’une maison passive plein Sud si c’est possible car cela permettra d’emmagasiner de la chaleur gratuite.

Il faut aussi penser à bien isoler la construction. Dans une maison passive, on n’isole pas seulement le toit : on isole aussi les murs et les sols. On place généralement 25 à 35 cm d’isolant sur les murs, 20 cm pour les sols et 40 à 45 cm pour les toits, selon les matériaux que l’on utilise. On place du triple vitrage, les châssis et les portes sont étudiés pour économiser l’énergie. Grâce à cette isolation, la maison passive est étanche à l’air. Ainsi, une maison passive perd très peu de chaleur à travers son enveloppe. Elle garde la chaleur à l’intérieur un peu comme un thermos.

Pour apporter assez d’air frais dans une maison passive, on utilise un système de ventilation mécanique qui récupère la chaleur. Comment cela fonctionne-t-il ? La chaleur de l’air vicié ou humide qui vient de la cuisine, de la salle de bain, des toilettes ou des débarras est transféré vers l’extérieur. Et l’air frais extérieur est insufflé dans les pièces à vivre et les chambres. Ainsi, on a toujours de l’air frais sans avoir de perte de chaleur.

Confortable

Une maison passive consomme moins d’énergie qu’une maison traditionnelle, mais en plus, elle est beaucoup plus confortable. Il n’y a jamais de courant d’air car il y a partout la même température. L’air ambiant est toujours changé et filtré. Donc la qualité de l’air est bien meilleure que dans une habitation traditionnelle. Grâce au triple vitrage, on y entend peu les bruits de l’extérieur. De plus, grâce aux fenêtres bien orientées, il y a beaucoup de lumière dans chaque pièce.

Mais encore chère

Construire une maison passive coûte plus cher que de construire une maison traditionnelle en Belgique. Ce qui explique le prix élevé ? Il y a plus d’isolation. Les fenêtres et portes sont étanches à l’air. Il y a un système de ventilation etc. Par contre, le système de chauffage coûte moins cher dans une maison passive que dans une maison traditionnelle. La méthode de construction, les techniques et les matériaux utilisés expliquent aussi la différence de prix.

Mais on estime que ce supplément de prix est rattrapé en 10 ans en moyenne et même moins si les prix des carburants continuent à augmenter. Après cette période, une maison passive c’est tout bénéfice. Il y a moins de consommations, moins de frais d’entretien; et si on décide de la revendre, on pourra en obtenir un meilleur prix…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
arton2673
Une maison presque sans chauffage
arton2674
Comment construire ou rénover durable ?
arton2674
Comment construire ou rénover durable ?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre