jeudi 2 mai 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Ecole gratuite et droits de l’enfant

Bernard Devos, le délégué aux droits de l’enfant en Communauté française, va rendre dans quelques mois au gouvernement un rapport sur l’influence de la pauvreté sur les enfants. Ce rapport se base sur les témoignages de plusieurs centaines de personnes qui vivent en Communauté française. Il a été réalisé dans 5 arrondissements : Verviers, Charleroi, Marche-en-Famenne, Bruxelles et Tournai.

Une convention internationale définit les droits de l’enfant. Cette convention de l’ONU a été signée en 1989 par 191 pays. Elle comporte une cinquantaine d’articles. Or, d’après le rapport du délégué aux droits de l’enfant, certains de ces droits ne peuvent pas être respectés à cause de la pauvreté des parents.

 Par exemple, des parents qui n’ont pas beaucoup d’argent évitent certaines dépenses liées aux loisirs ou à la santé. Par exemple, la kiné, la logopédie, le dentiste, l’ophtalmologue ou le psychologue…

Ce rapport a pour but de lancer un appel aux pouvoirs publics. Il recommande par exemple, d’encourager des initiatives qui proposent des stages pas chers pour des enfants de familles pauvres.

Ce rapport recommande aussi que les frais scolaires soient gratuits pour ces enfants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-1
Pour aller plus loin
438231813_276328412207264_2100691291322586033_n
Palestinien, une identité à la carte
image
Voyager dans le cahier "De Palestine"
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre