Dans ce cahier, plusieurs articles permettent de mieux comprendre le fonctionnement compliqué des élections américaines. Au-delà des élections du 3 novembre, le fonctionnement de ces élections pose des questions sur ce qu’est réellement un droit de vote et les difficultés à être un électeur.
1. Les résultats des élections
Et le vainqueur est… Biden
Fin d’une élection à la présidence pleine de suspense aux Etats-Unis. Après une participation record, des résultats très serrés dans plusieurs Etats et une crise sanitaire qui a tout compliqué, on sait enfin que Joe Biden sera le 46e président des Etats-Unis à partir du 6 janvier prochain. Mais Trump, président sortant tarde à reconnaître sa défaite.
Des infographies sur les résultats des élections présidentielles et les 50 Etats des Etats-Unis d’Amérique
Joseph (dit Joe) Biden est le vainqueur des élections présidentielles américaines. Il a eu plus de 81 millions de voix et surtout 306 grands électeurs sur 538. Voici les résultats en chiffres et par Etat.
2. Mieux comprendre les élections américaines
Une vidéo de 2 minutes pour comprendre les élections américaines
Une vidéo sonore de 2 minutes sur les élections américaines. Il y a le commentaire en sous-titres. Il y a aussi un texte qui reprend les principales informations de la vidéo.
Une ligne du temps interactive: USA, du vote au serment
Les quelques étapes du jour du vote à la prestation de serment du président. Il y a une présentation muette, une présentation sonore et la transcription du texte de la présentation.
Une particularité des élections: Les “swing states” ou les Etats clés
Aux Etats-Unis, il y a des Etats où le candidat démocrate à la présidence gagne sans surprise. Il y a d’autres Etats où c’est le candidat républicain. Et puis il y a les Etats incertains, des Etats qui peuvent basculer côté démocrate ou côté républicain. Ce sont des Etats clés de l’élection, les “swing states” en anglais. A chaque élection, les candidats et les médias concentrent leur attention sur ces Etats clés.
Des électeurs particuliers : USA, des électeurs plus grands que les autres
En France, l’électeur vote directement pour un candidat à la présidence de la Républiquerégime politique dans lequel le chef d'Etat est un Président. Aux Etats-Unis, l’électeur ne vote pas directement pour un candidat, il vote pour un grand électeur. Car aux Etats-Unis, il y a des électeurs plus grands que d’autres !
2. L’argent dans les élections américaines
Pour 14 milliards de dollars de plus !
La campagne électorale américaine a coûté très cher. On parle de 14 milliards de dollars (environ 12 milliards d’euros) ! C’est une somme énorme. A l’avenir, il serait bien de limiter cet argent fou et de mieux le contrôler.